De manière fortuite, accidentelle : accidentellement. fortuitement.
non essentiel - accidentel, fortuit, imprévu, inattendu[Adv.]
de façon fortuite, accidentelle ; éventuellement ou, ironiquement, selon une hypothèse tout à fait improbable : Se croiser par hasard dans la foule.
On ne dit pas : "Comme de par hasard" !
Fortune, sort, destin.
"De base" est beaucoup utilisé dans le français parlé un peu familier. Son sens est effet quelque chose comme "Déjà", ou "en fait". Cependant l'utilisation de "de base" avec ce sens dans le français écrit n'est pas recommandé car non formel.
2. Occasion particulière. Synonyme : cas, conjoncture, moment, occurrence, situation.
Définition de aléatoire adjectif
Que rend incertain, dans l'avenir, l'intervention du hasard. ➙ hasardeux, problématique. Son succès est bien aléatoire. Mathématiques Qui dépend d'une loi de probabilité.
Définition de destin
➙ destinée, fatalité.
"Avoir du bol", "Avoir une veine de cocu", "Être chançard", "Être cocu", "Être veinard" ou "Être verni" appartiennent au registre familier. De même que "Avoir la baraka", qui nous vient du mot arabe "Baraka" désignant une chance extraordinaire, une bénédiction ou une faveur divine.
"H" aspiré : "le hasard, ce hasard". Au singulier dans "par hasard", "au hasard", "jeux de hasard". Éviter les pléonasmes {"hasard imprévu"} ou {"hasard inattendu"}.
Paulo Coelho a dit : Rien dans ce monde n'arrive par hasard.
Pour cette raison, à cause de cela, etc.
proposition, proposition logique, terme[Hyper.]
Le hasard c'est l'aléa, le coup de dé, l'accident, l'imprévu... et la coïncidence c'est le synchronisme accidentel de deux actions.
Contraire : affirmation, assurance, certitude, conviction, croyance, décision, résolution.
littéraire Trompeur ; illusoire.
Eh bien est une locution interjective, dont le second élément est l'adverbe bien. Pour former cette locution, il faut que le premier élément soit l'interjection eh et non la conjonction de coordination et. Il peut arriver, bien sûr, que les mots et et bien se suivent, comme dans : Il travaille vite et bien.
Utiliser une marque pour désigner un objet est un abus de langage par antonomase. Par exemple, on désigne souvent le mouchoir en papier par le terme « Kleenex » ou un réfrigérateur par le mot « Frigidaire », même si ces objets ne sont pas produits par ces marques.
L'Académie répond. On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d'union entre quand et bien. Il s'agit d'un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu'elle a une valeur d'hypothèse et signifie « même si ».