Parce que ou par ce que : en réponse à par quoi « Parce que » répond à « pourquoi » ; « par ce que » répond à « par quoi ». Attention, « parceque » en un seul mot n'existe pas !
Tu ne commenceras jamais une réponse par : - Oui, car / parce que… - Non, car / parce que… - Parce que / Car… Tu ne commenceras pas non plus par « il » ou « elle » : tu donneras le nom des personnages ou des objets.
Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.
Conjonction de subordination qui marque la cause. Locution utilisée seule pour exprimer le refus de discuter lors d'une demande d'explication.
Fermer l'infobulle parce que répond à un pourquoi. Il permet d'exprimer une cause, réelle ou logique, en toute objectivité. Il se distingue ainsi de car, dont la valeur est plus subjective.
PARCE QUE est une conjonction qui permet d'exprimer la cause en français.
Après la cause et la conséquence
On emploie également l'indicatif après les expressions de cause (“parce que”, “puisque”, “étant donné que”…). Tu es fatigué parce que tu ne dors pas assez. C'est la même chose avec les expressions de conséquence (“c'est pourquoi”, “tellement… que”, “si… que”).
Indique le motif. Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
Les guides de rédaction déconseillent de commencer une phrase par car, la conjonction, contrairement à parce que, ne pouvant se placer qu'après la proposition qui exprime l'assertion à expliquer : « Le premier problème qu'en bonne méthode doit résoudre la criminologie consiste à cerner le champ de ses observations.
1. une complétive complément d'objet, sujet ou attribut, ou complément d'un nom ou d'un adjectif : Je crois que tu as raison.
On écrit « parce que » lorsque l'expression répond à la question « pourquoi ? ». Une autre astuce consiste à remplacer « parce que » par « car ». Si c'est possible sans changer le sens de la phrase, alors il faudra écrire « parce que » en deux mots.
Les conjonctions avant que, comme, parce que, quand, si, etc. , s'enchaînent directement à la principale quand elles introduisent une subordonnée qui fait corps avec la principale (déterminative).
En conclusion, il n'y a pas de règle absolue interdisant d'utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire.
Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.
Structuration : selon les éléments à énumérer, choisir un ordre et nommer les éléments dans cet ordre (logique, temporel, par catégories, etc.) 3. Définissez – donner, par une formule précise, la signification complète de notions, de propositions, de mots, en évitant les détails inutiles.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause.
Tellement… que est suivi de l'indicatif ou du conditionnel dans une phrase affirmative (j'ai tellement insisté qu'il a fini par céder) et du subjonctif dans une phrase négative ou interrogative (ça n'est pas tellement grave qu'il faille l'opérer).
Exemple : « Quand bien même on me l'offrirait, je n'en voudrais pas. » « Quand bien même » est suivi du conditionnel dans ce cas. C'est le sens le plus fréquent. « Quand bien même » peut être aussi suivi de l'indicatif, même si c'est plus rare.
La locution grâce à introduit une raison, un moyen. Elle signifie au moyen de, à l'aide de. Elle a un sens positif. Le résultat est heureux.
☞ « Puisque » est employé quand la raison est logique et évidente. Exemple : Je parle anglais puisque je suis Américain. ➡︎ La différence principale est qu'avec « parce que », l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » il la connaît déjà.