Alors que l'adjectif qualificatif "radin" fait partie du registre de langage familier, "avare" est un terme du langage courant. En cela, "radin" est plus péjoratif que "avare". La frontière de sens entre les deux adjectifs est assez mince.
RADIN, -INE, adj. Fam., pop. Qui lésine sur la dépense, avare.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
Dans ce cas, les antonymes de radin sont bénévole , altruiste , philanthrope .
Radin qualifie un individu avare, c'est-à-dire quelqu'un qui aime à accumuler l'argent, mais rechigne à le dépenser, à en prêter. Exemple : Il n'y a pas plus radin que lui, il gagne beaucoup d'argent en restant assis derrière son bureau, mais ne consent jamais à donner le moindre euro, fut-ce pour la bonne cause !
Le dictionnaire Larousse définit l'avarice comme une "attitude, caractère de quelqu'un qui restreint à l'excès ses dépenses" et définit la radinerie comme "une avarice mesquine”.
A la question "comment vivre avec un(e) radin(e)", les témoins que nous avons interrogés sont assez unanimes: "La solution? Fuir!", répond Stéphanie. "Franchement, rien ni personne ne peut changer un radin, j'ai vécu avec un tel spécimen pendant sept ans, c'est juste l'horreur.
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
En psychologie, l'avarice reflète souvent une angoisse du manque. L'avare se réconforte avec son argent et ses biens. De plus, il exerce une certaine manipulation envers l'autre, puisqu'il décide de garder ou de donner.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
L'avarice, cela se soigne ? Une psychothérapie ou des thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider les personnes avares à vaincre leur radinerie. Une psychothérapie permet de comprendre pourquoi la personne en est arrivée là.
(Familier) Qui est avare, pingre.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Ils vivent la moindre dépense comme une torture! Ils sont dans la retenue perpétuelle, se privent de tous les plaisirs de la vie. Ils ne font jamais de voyages, ne sortent jamais. Les cadeaux qu'ils nous offrent ont été choisis selon un critère unique: coûter le moins cher possible.
L'avare affectif est centré sur ses propres émotions et se sent vulnérable par rapport aux autres. Pour l'aider, il est important de ne pas le mettre dans des situations qu'il ne contrôle pas. Il est préférable de ne pas le forcer à témoigner de ses sentiments, en particulier en public, ni de lui faire des reproches.
avare adj. et n. Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses.
a tight-fisted employer.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)