La princesse Rhaenyra compose d'abord son propre conseil, le conseil noir, constitué de son époux Daemon, de ses fils Jacaerys, Lucerys et Joffrey Velaryon, de lord Corlys Velaryon et son épouse Rhaenys. Elle se fait ensuite couronner reine avec la couronne de son père subtilisée par ser Steffon Sombrelyn à Port-Réal.
Rhaenyra devient reine...
Et comme il l'avait reposée sur la tête d'un Viserys chancelant sur le Trône, Daemon pose la couronne sur la tête de sa nièce/épouse et fait d'elle la Reine.
Dans un moment tragique et triomphant, les funérailles de la fille mort-née de Rhaenyra, Visenya, se transforment en son couronnement précipité, avec Daemon plaçant la couronne de Viserys sur sa tête et l'appelant « Reine ».
Et Joffrey a raison. Voilà le destin funeste de Rhaenyra Targaryen, tuée par le Feux-du-Soleyl (ou Sunfyre), le dragon d'Aegon II, son demi-frère.
Le conseil restreint du défunt roi, dominé par les Verts, écarte la princesse Rhaenyra, profitant de son absence (enceinte, elle se trouve à Peyredragon) et couronne le prince Aegon, qui devient dès lors le roi Aegon II Targaryen.
Au début de l'an 133, Alicent attrape la fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal. Elle demande alors à sa septa de revoir ses fils, sa fille, et le roi Jaehaerys Ier Targaryen [N 4]. Elle décède à l'heure du loup au cours d'une nuit pluvieuse.
Le prince Daemon y participe, et il est vaincu en mêlée par un jeune chevalier, ser Criston Cole, qui lui fait lâcher Noire Sœur, puis de nouveau lors de la joute contre le même adversaire.
Aerys II Targaryen dit « le Roi Fou » (243 apC - 283 apC) est le dix-septième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Jaehaerys II et de sa sœur Shaera Targaryen. Lors de son couronnement, Aerys est un homme apprécié et motivé à faire de son règne le plus grand de tous les temps.
En 10 ans, Rhaenyra a donc bien changé. Et pour cause : à partir de l'épisode 6 de House of the Dagon, Milly Alcock, qui a crevé l'écran dans les cinq premiers épisodes, laisse sa place à Emma D'Arcy. Un changement qui était prévu dès le début, pour couvrir les 28 ans ce cette première saison.
Elle est tuée, ainsi que son dragon Meleys, durant la Danse des Dragons, au cours du siège de Repos-des-Freux, dans un combat l'opposant au roi Aegon monté sur Feux-du-Soleyl et à son frère Aemond sur Vhagar. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard, calciné et méconnaissable sur le cadavre de son dragon.
Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône. Si Rhaenyra n'est plus, elle a donc gagné et respecté la dernière volonté de son père.
Une fin de saison validée
La princesse Rhaenys, annonce à la princesse Rhaenyra que son père Viserys Ier est mort et qu'Aegon a été couronné, lui volant ainsi sa place d'héritière du trône. Choquée par les événements, cette dernière accouche seule, prématurément, de son enfant sans vie.
Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même.
Rhaegar Targaryen était le frère aîné de Daenerys qui a été tué lors de la rébellion de Robert Baratheon contre Aerys II, le "roi fou", ce qui signifie qu'il est également lié à Rhaenyra et Daemon.
Le 2 juin 1953 très précisément, la reine Elisabeth II était couronnée. À 96 ans, la reine est partie mais elle devient la monarque britannique au règne le plus long. Et pourtant THE Queen n'aurait jamais dû monter sur le trône. En effet, en 1953, c'est son oncle qui devait monter sur le trône...
Pourquoi les Targaryen ont-ils les cheveux blancs ? La couleur de cheveux des Targaryen provient des multiples générations de consanguinité et de relations incestueuses. Pour conserver la pureté de leur lignée, les membres de cette famille n'ont épousé que des membres proches de leur propre famille.
Viserys suggère même devant lui qu'il pourrait choisir, s'il est assez hardi. Blessé dans son orgueil, Aemond décide qu'il ne se contentera pas d'un œuf ou d'un jeune dragon. A la place, il conçoit de revendiquer le plus grand dragon encore vivant, Vhagar.
Le Roi Viserys atteint d'une "forme de lèpre"
"Son corps se détériore, ses os se détériorent", énumère-t-il. En réalité, il n'est pas vieux. C'est encore un jeune homme. Il a juste, malheureusement, cette chose qui a pris le contrôle de son corps.
La maladie de Viserys comme symbole
La lèpre est une maladie infectieuse, donc si le roi Viserys en est véritablement atteint, reste à savoir où et qui l'a infecté. Il est possible que la coupure du trône ait été le déclencheur.
L'année suivante, après la mort de sa première épouse, Rhea Royce, le prince Daemon Targaryen défie une nouvelle fois Viserys, en épousant Laena Velaryon, sans l'approbation de son frère. La même année, Rhaenyra met au monde un second fils, Lucerys Velaryon.
Dans une interview pour Variety, le showrunner Ryan Condal a révélé l'identité du dragon que va retrouver Daemon : "C'est l'un des dragons non réclamés qui vit dans le Dragonmont : Vermithor, aussi appelé 'La Furie d'Airain'.
La décision de Viserys qui va tout changer
Cette proposition a deux avantages. Premièrement, elle permet de s'assurer le soutien indéfectible de Corlys et sa femme Rhaenys (la Reine qui ne le Fut Jamais), tous deux au fond en froid avec la lignée royale depuis que Rhaenys s'est faite écartée du trône.
La mort de Lucerys est le coup de poignard de trop de la part d'Alicent et sa famille, même si personne ne sait qu'Aemond n'a pas voulu le tuer lors de leur face à face aérien…
House of the Dragon devrait donc se situer vers 129 AC, au moment du début de La Danse des Dragons. Ce qui signifie que la série se déroule environ 130 ans après que la Maison Targaryen a pris le contrôle de Westeros pour la première fois et donc 170 ans avant la première saison de Game of Thrones.