La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes. Sa chair tendre, sucrée et onctueuse fait d'elle le 2ème fruit le plus consommé en France !
Le bananier ne produit pas de bananes, pourquoi ? En europe, le climat ne permet difficilement aux bananes de se développer car il y fait trop frais. Pour l'Europe, la production de bananes provient essentiellement de 4 régions dans le monde : la Guadeloupe, la Martinique, les îles Canaries et Madère.
La variété la plus commune pour cet usage est la 'Musa Di jiao'. Néanmoins, en discutant avec Julien, le gérant de la pépinière La Maison du Bananier, il nous a expliqué qu'il utilisait depuis quelques années la 'Himalayan fruit', une variante du 'Musa Da jiao', plus rustique, plus productive, et plus vigoureuse !
Ils sont réputés comme étant les seules à pouvoir fructifier sous nos latitudes et cette variété « dwarf » a un développement relativement faible pour un bananier. Parmi les deux plantes une seule a survécu (l'une d'entre elle est arrivée dans un mauvais état et a moisi au bout de quelques semaines sans rejeter).
Les bananes sont cueillies lorsqu'elles sont encore vertes car elles sont plus savoureuses lorsqu'elles finissent leur mûrissement après cueillette.
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
Récoltez les bananes lorsque les fleurs ou la plante meurent. La fleur au bout de chaque banane va sécher et sera facile à enlever ou alors le bananier va perdre la plus grande partie de ses feuilles. C'est le bon moment pour récolter les fruits.
La fleur mâle, identique à la fleur femelle, est composée à la base d'un ovaire atrophié, non fonctionnel, il ne se développe pas en fruit (ce qui la différencie de la fleur femelle).
Le bananier n'est pas un arbre.
C'est donc une plante herbacée. Il faut pour qu'un bananier pousse bien et donne plein de bananes 6 millimètres d'eau par jour. Si besoin les bananiers sont irrigués. Entre la plantation et la récolte il s'écoule 9 mois.
Toutes les espèces de bananiers produisent-elles des fruits comestibles ? Non les bananiers sauvages produisent des fruits contenant de grosses graines, rendant la consommation des bananes impossible, d'autres comme Musa textilis sont utilisées pour la production de fibres.
Pourquoi le bananier ne fleurit-il pas ? Deux raisons principales peuvent expliquer une absence de floraison du bananier. D'une part, c'est le cas lorsque les conditions climatiques indispensables à la floraison ne sont pas réunies. L'emplacement choisi, ou la région, ne sont par exemple pas assez chaudes.
« Les plantes commencent à percer nos plafonds de six mètres de haut », s'amuse Marc Giovinazzo, à l'origine de la première production métropolitaine de banane. Il y a deux ans, cet horticulteur du sud de la France s'est lancé le pari fou de produire des bananes 100 % locales et maturées sur plante.
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).
Taille : 2 m à 2,50 m de haut. Feuillage : vert clair, jeunes feuilles teintées de rouges. Qualités : bananier nain aux fruits comestibles qui se cultive très bien en pot, et peut donc servir de plante d'intérieur. Il ne supporte pas les températures inférieures à -5°C.
La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l'extrémité des régimes de bananes. Elle est très utilisée dans la cuisine malaisienne et thaï, dans les recettes de curry, les salades ou encore les Pad Thaï. Sa saveur est proche de celle de l'artichaut.
Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.
Les bananiers ont une vitesse de croissance extrêmement rapide. Leurs bananes regroupées en régimes sont très décoratives mais non comestibles pour certaines variétés.
Ces fruits ne peuvent mûrir que sur l'arbre. Cette différence entre fruits climactériques et non climatériques a des conséquences sur leur conservation. Ainsi, si vous placez une banane et une pomme ensemble, elles contribueront à se faire mûrir mutuellement par l'éthylène qu'elles rejettent.
Le régime à base de banane promet une perte de poids allant de 2 à 3 kg par semaine. La lipase contenue dans la banane favoriserait la combustion des graisses et faciliterait la perte des kilos superflus.
Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.
Conclusion. La culture de la banane a de nombreux avantages : la croissance de la plante est rapide (il peut ne s'écouler que 9 mois entre la plantation et la première récolte), la plante est pérenne, ce qui n'oblige pas à semer chaque année, et surtout la production n'est pas saisonnière.
Pour ne plus avoir à subir cette hécatombe, il faut être très attentif à l'état général des feuilles. Si elles sont petites et que le stipe du bananier ne fait que grimper, c'est que la luminosité et l'air ne sont pas suffisants.
Contrairement à la plupart des autres fruits, les bananes ne mûrissent qu'après la récolte. Si on les laisse sur l'arbre, elles éclatent et leur texture devient farineuse. C'est pourquoi ces fruits tropicaux sont récoltés encore verts : ils se prêtent ainsi au transport et ont aujourd'hui conquis le monde entier.