Un SUV (Sport Utility Vehicle) se définit comme un véhicule de loisir tout terrain (ou break surélevé). Ce sont en fait des 4X4 conçus pour la route ! Très populaire aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe, ces véhicules possèdent une transmission 4X4 permanente (4 roues motrices).
Les SUV sont souvent comparé à des 4X4 urbains, le 4X4 des villes. Qui dit ville, dit forcément route et là se trouve la grande différence entre SUV et 4X4. Les SUV ne sont pas du tout prédisposés à rouler sur des sentiers non praticables, ce sont des véhicules tout chemin et non tout terrain.
Les principales différences entre les 4x4 et les SUV
Les spécifications techniques : le système de blocage de différentiel, les ponts avant et arrière indépendants et la seconde boîte de vitesses qui équipent les véhicules tout terrain sont absents des SUV.
Un véhicule à 4 roues motrices dispose d'une boîte de vitesses courte, d'un blocage de différentiel et de ponts indépendants. Il ne faut pas confondre 4x4 et SUV. Les premiers sont des véhicules pour une utilisation tout terrain, tandis que les derniers sont plutôt utilisés sur la route.
SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d'un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages.
Le véhicule tout terrain est conçu avec un double pont à la suspension indépendante, ce système permettant à l'automobile de franchir tous les obstacles, tandis que le 4x2 repose sur une plateforme monobloc. Différence de transmission. Le 4x4 est par ailleurs doté d'une seconde boîte de vitesses.
Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l'une de l'autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.
Un SUV ou sport utility vehicle en anglais est un véhicule de loisir qui possède des caractéristiques tout terrain et beaucoup d'espace. C'est donc un croisement entre un monospace et un 4x4. Les SUV possèdent donc, la plupart du temps, quatre roues motrices qui leur confèrent de vraies capacités hors route.
En conclusion, le SUV consomme plus, surtout à cause de son aérodynamique. Ce n'est cependant pas un gouffre en termes de consommation par rapport à une berline équivalente.
SUV est l'acronyme de Sport utility vehicle, littéralement véhicule utilitaire à caractère sportif, en français. Un croisement entre 4x4 et berline, caractérisé par la carrosserie d'un tout-terrain mais destiné à un usage tout à fait ordinaire.
SUV est l'acronyme de Sport Utility Vehicle. Ce qui signifie Véhicule Utilitaire Sport en français (l'acronyme VUS existe, mais il n'est que très rarement utilisé). En bref, il s'agit d'un véhicule surélevé par rapport à une voiture classique. Le gabarit est également de taille supérieure.
1 - Jeep Wrangler Rubicon : l'indétrônable
C'est l'un des 4x4 les plus connus au monde entier et le meilleur 4x4 de ce classement : le Jeep Wrangler fait les beaux jours de la marque américaine depuis 1986.
Re: Utilisation 4 X 4 sur autoroute
Le passage du mode 2WD (2 ROUES MOTRICES GAMME HAUTE) au mode 4WD LOCK (4 ROUES MOTRICES VERROUILLÉES) peut s'effectuer lorsque le véhicule est arrêté ou lorsque la vitesse maximale est de 88 km/h (55 mi/h).
Les véhicules quatre roues motrices sont spécialement conçus pour la conduite sur le sable, dans la neige, dans la boue et sur des terrains accidentés; ils possèdent des caractéristiques différentes des véhicules conventionnels, tant en conduite sur route qu'en conduite hors route.
Si les véhicules à quatre roues motrices sont conçus pour la conduite hors route et sur des terrains accidentés, les véhicules à traction intégrale sont mieux adaptés à la conduite sur les routes glissantes en hiver, dans la boue et sur des surfaces glissantes comme le sable.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
Le Rav4 n'est plus un 4x4 permanent, en effet, il roule en 2 roues motrices la plupart du temps et lorsque les conditions d'adhérence l'exige, la transmission devient intégrale grâce à l'électronique.
4x4 = STABILITÉ
En plus d'augmenter la motricité, la transmission intégrale améliore la stabilité du véhicule. Ce qui renforce le sentiment de sécurité par mauvais temps et rend plus confortables les opérations de remorquage (remorques, caravanes). Les charges qui peuvent être tractées sont également supérieures.
( XX e siècle) Originellement, le terme, qui fut créé en Amérique dans les années 1950, désignait les véhicules ayant quatre roues motrices et quatre vitesses. De nos jours, le terme est associé au nombre total de roues (le premier chiffre) et au nombre de roues motrices (le second chiffre).
À savoir : Souvent, les monospaces disposent de trois vrais sièges à l'arrière, parfois escamotables et peuvent même offrir des configurations à 7 places. Quant au SUV, il est un mixte entre le monospace et le 4×4. En effet, s'il ressemble à un 4×4, le SUV mise avant tout sur son style.
Sur le segment des petits SUV premium, l'Audi Q2 est le meilleur petit SUV en 2021.