Les voitures hybrides ne sont pas dotées d'une boîte de vitesses manuelle classique, car la transmission ne pourrait pas se faire vers le moteur électrique. Les véhicules hybrides sont équipés deboîtes de vitesses automatiques : aucune action de la part du conducteur n'est nécessaire lorsqu'il accélère ou qu'il freine.
Tous en sont équipés… enfin presque. Car oui, en réalité, il est possible de trouver une voiture hybride avec une boîte manuelle. Désormais disponible uniquement en occasion, car le constructeur n'a pas voulu poursuivre son idée, la Honda CR-Z est l'unique voiture hybride dotée d'une boîte manuelle.
Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
La voiture hybride est très intéressante pour une utilisation en ville ou pour effectuer les trajets de moins de 50 kilomètres entre le domicile et le travail.
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.
Le constructeur japonais a su développer sa technologie via son système HSD bien connu dans le milieu. Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
? Comment fonctionne une voiture hybride ? La voiture démarre grâce à son moteur électrique. La voiture va adapter l'énergie à utiliser en fonction de votre vitesse et de votre type de conduite. Le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent tous deux afin de donner de la puissance à votre voiture.
Une batterie de véhicule hybride ayant plusieurs cycles de vie, elle sera considérée comme étant en fin de vie quand la puissance de stockage de l'énergie passe en-dessous des 80 %. Sa batterie sera également bien moins performante quand la puissance de stockage ne pourra pas excéder 50 % de la performance initiale.
En cycle WLTP, la plupart des constructeurs annoncent aujourd'hui des autonomies qui varient entre 40 et 60 kilomètres, soit entre 30 et 50 km en usage réel.
Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d'une voiture essence équivalente.
Son autonomie est donc plus élevée qu'une voiture thermique classique. Et si la réserve d'énergie électrique est insuffisante, la voiture hybride fonctionnera exactement comme une voiture essence ordinaire : elle ne pose donc aucun problème de fiabilité sur ce point, au contraire !
Avantages de la DS4
Elue “Plus belle voiture de l'année 2022 » au Festival Automobile International, la DS4 jouit d'un confort et d'une qualité de finition remarquables, ainsi que d'un excellent agrément de conduite préservé sur la version hybride rechargeable.
Un moyen de transport éco-responsable. Une start-up américaine a mis au point un véhicule électrique au design futuriste qui a la particularité de se recharger tout seul. Ce 4 décembre 2020, Aptera Motors a en effet dévoilé une voiture montée sur trois roues que l'on n'a pas besoin de brancher à une borne.
Full Hybride ou Hybride classique
Pas besoin de prise de courant, la véhicule recharge ses batteries en phase de freinage. Le gros avantage de ce mode est, malgré sa faible autonomie, de pouvoir rouler sans émission et sans rien consommer dans les bouchons. C'est également une technologie peu onéreuse.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages : une meilleure efficacité, un confort de conduire plus important, une diminution des émissions polluantes. Comme le moteur électrique est chargé de produire la puissance suffisante à la voiture hybride non rechargeable, celle-ci n'émet pas de gaz polluants.
L'économie réalisée avec un véhicule hybride dépend encore une fois de la technologie utilisée et des types de trajets réalisés. Si toutes les solutions permettent de gagner beaucoup en ville, sur route lors de longs trajets, ce sont surtout les full-hybrid et les hybrides rechargeables qui seront les plus pertinentes.