Règle 1 : lorsqu'on écrit « cent » tout seul, alors on n'ajoutera jamais un -s. Exemple : J'ai invité cent personnes. Règle 2 : si cent est multiplié par un nombre sans être suivi d'un autre adjectif numéral, il prend un -s. Exemple : Il a trois cents euros.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
Nous devons par exemple écrire : trois cents grammes, mais trois cent cinquante grammes. Quand "cent" est un nom, il prend tout simplement la marque du pluriel -S.
«La règle de l'invariabilité vaut pour tous les numéraux cardinaux». Ainsi, cent et vingt prennent la marque du pluriel lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral. On écrira donc: «quatre-vingts» mais «quatre-vingt-dix». De la même manière, on notera: «Cinq cents» mais «cinq cent cinquante».
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre. Vingt prend un -s uniquement dans quatre-vingts.
Règle 1 : lorsqu'on écrit « cent » tout seul, alors on n'ajoutera jamais un -s. Exemple : J'ai invité cent personnes. Règle 2 : si cent est multiplié par un nombre sans être suivi d'un autre adjectif numéral, il prend un -s. Exemple : Il a trois cents euros.
Commençons par les centaines : trois-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : quatre-vingt. Vu que le mot "vingt" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs vingtaines, on met un "s" à la fin de "vingt" ! En résumé, le nombre 380 s'écrit trois-cent-quatre-vingts en lettres.
La réponse simple. On écrit toujours « deux cents euros ».
Vingt et cent sont variables en nombre: ils prennent un -s s'ils sont multipliés et s'ils sont les derniers éléments du numéral, c. -à-d. s'il n'y a aucun élément numéral qui suit. Attention: le -s est conservé devant millions, billions et milliards, qui sont considérés comme des noms.
Règles d'accord du nombre 100 (cent)
Le déterminant cardinal « cent » reste invariable, c'est-à-dire qu'il ne prend pas de « s » lorsqu'il est suivi d'un autre chiffre.
300 000 = trois-cent-mille 900 = neuf-cents 970 = neuf-cent-soixante-dix. Le nombre 80 peut s'écrire "quatre-vingt" ou "quatre-vingts". En lisant les exemples ci-dessous, expliquer la règle du "s" de 80.
Ecriture du nombre 220 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : deux-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 220 s'écrit deux-cent-vingt en lettres.
Commençons par les centaines : cinq-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 520 s'écrit cinq-cent-vingt en lettres.
Ecriture du nombre 320 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : trois-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 320 s'écrit trois-cent-vingt en lettres.
Ecriture du nombre 300 sans fautes d'orthographe
En résumé, le nombre 300 s'écrit trois-cents en lettres.
Autrement dit, les nombres qui se terminent par 80 sont les seuls qui s'écrivent avec un s : cent quatre-vingts , deux cent quatre-vingts , deux mille quatre-vingts , etc.
Vu que le mot "vingt" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs vingtaines, on met un "s" à la fin de "vingt" ! En résumé, le nombre 480 s'écrit quatre-cent-quatre-vingts en lettres.
Ecriture du nombre 450 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : quatre-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : cinquante. En résumé, le nombre 450 s'écrit quatre-cent-cinquante en lettres.
En résumé, le nombre 3 500 s'écrit trois-mille-cinq-cents en lettres.
En résumé, le nombre 103 s'écrit cent-trois en lettres.
Ecriture du nombre 3000 sans fautes d'orthographe
Commençons par les unités : trois. N'oublions pas en suivant d'écrire le nom de la classe : mille qui est invariable ! En résumé, le nombre 3 000 s'écrit trois-mille en lettres.