Est-ce qu'il est possible d'installer le rôle DHCP en même temps qu'un autre rôle ? Non, Windows Server ne peut pas gérer plusieurs rôles en simultané.
Afin que le serveur DHCP puisse distribuer des adresses IP, il est nécessaire de lui fournir un réservoir d'adresses, dans lequel il pourra puiser. Ce réservoir est aussi appelé plage d'adresses (address range). Il est alors possible de définir plusieurs plages de façon disjointe ou contigüe.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Afin de disposer d'un équilibrage de la base de données des baux, les serveurs DHCP doivent contrôler combien d'adresses ils possèdent, chacun. Pour cela, on utilise le compteur lts (Lease to Send) et le positionner à zéro, pour un équilibrage parfait.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.
Allez dans LAN> onglet "Serveur DHCP". Activez la fonction de serveur DHCP pour permettre au serveur DHCP du routeur d'attribuer automatiquement des adresses IP aux clients du réseau. Si cette fonction est désactivée, vous devrez attribuer manuellement l'adresse IP de vos périphériques LAN.
Les serveurs DHCP basés sur Windows doivent être enregistrés dans Active Directory (AD) avant de commencer à offrir des configurations d'adresses IP aux clients. Dans la console DHCP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud serveur, puis sélectionnez Autoriser pour obtenir l'autorisation.
Votre passerelle par défaut redirige le trafic depuis votre réseau local vers d'autres réseaux sur internet et vice versa. Savoir comment accéder à votre passerelle par défaut est utile pour résoudre des problèmes de réseau et pour accéder aux paramètres de votre routeur.
La communication DHCPv6 entre le client et le serveur commence par l'envoi d'un message de sollicitation par le client qui lui permet de localiser les serveurs.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Le service Serveur DHCP est démarré et en cours d'exécution. Pour vérifier ce paramètre, exécutez la commande net start et recherchez DHCP Server.
Les adresses IP allouées sont placées dans /var/lib/dhcp/dhcpd. leases. Ce fichier (même vide) doit exister avant que le serveur DHCP ne démarre. Dans cet exemple, la durée du bail par défaut est de 720 secondes (2 h), la durée maximale du bail de 86 400 secondes (24 heures).
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Le serveur DHCP informe le DNS (Domain Name System)
Pour que les adresses IP attribuées par les clients puissent recevoir leurs noms de domaine entièrement qualifiés, un serveur DNS doit fournir une résolution de nom. Si une adresse ou un nom d'hôte déjà saisi est modifié, le serveur de noms a besoin d'une mise à jour.
Les serveurs DNS maintiennent une base de données de noms et d'adresses IP. Les systèmes clients, tels que Windows, Linux et macOS, mettent dynamiquement à jour la base de données du serveur DNS chaque fois que leur nom d'hôte ou leur adresse IP change. Cela permet de s'assurer que la base de données est à jour.
La Client DHCP est un périphérique, tel qu'un ordinateur ou un téléphone, qui se connecte à un réseau et communique avec un serveur DHCP. La relais DHCP gère les requêtes entre les clients DHCP et les serveurs.
Un client vient de se connecter au réseau. Il émet une requête à tout le réseau pour savoir si un serveur DHCP peut lui attribuer une adresse. À ce stade, le seul moyen d'identification qu'a le client est son adresse MAC. La requête est donc envoyée à tout le réseau, avec comme adresse source, l'adresse MAC du client.
Ces adresses se nomment APIPA pour "Automatic Private Internet Protocol Addressing" soit "Adressage automatique du protocole IP". Il s'agit en réalité d'une adresse que la machine va s'attribuer automatiquement si les requêtes DHCP effectuées auparavant échouent.