Est-ce qu'il faut assurer une trottinette électrique ?

Interrogée par: Édouard Nicolas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Quelle trottinette électrique doit être assurée ?

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Ou assurer une trottinette électrique ?

À la Macif, nous vous proposons le contrat 2 roues dans lequel la garantie Responsabilité Civile, obligatoire, vous couvrira pour les dommages corporels et matériels que vous pourrez causer aux autres avec votre trottinette électrique homologuée pour la route (immatriculée).

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?

Depuis le 8 juillet 2020, les obligations pour rouler en trottinette électrique se résume à l'utlisatation des pistes cyclables, avoir plus de 12 ans. Il est également obligatoire de porter un casque et posséder une assurance civile pour rouler sans risquer de contravention.

TROTTINETTE ET SKATE ELECTRIQUE - 2022 ETRE EN REGLE ET EN SECURITE : ASSURANCE et ACCESSOIRES

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le casque est obligatoire pour les trottinettes ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Comment se faire rembourser une trottinette volée ?

Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l'engin était garé.

Comment assurer sa trottinette électrique contre le vol ?

Pour vous protéger des frais engendrés par le vol de votre trottinette électrique, il est possible de souscrire à une assurance trottinette électrique, vol et dommages matériels inclus. La garantie minimale pour une assurance trottinette électrique en France est la garantie Responsabilité civile.

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu'il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement. En dehors des villes, vous ne devez pas circuler sur la chaussée, vous ne pouvez emprunter que les voies vertes et les pistes cyclables.

Comment faire immatriculer une trottinette ?

Comment immatriculer une trottinette électrique ?
  1. Passer le BSR. C'est l'équivalent du permis AM pour une moto de 125cm3.
  2. Rassemblez les documents nécessaires. L'original ou une copie du contrat d'achat pour les véhicules neufs. ...
  3. Remplissez une demande de titre ou d'immatriculation. ...
  4. Présenter une preuve d'assurance.

Où mettre un antivol sur une trottinette électrique ?

Pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique, il vaut mieux l'attacher à un endroit fixe avec un antivol en chaine ou en U qui soit solide, et ne pas hésiter à en combiner deux. Aussi, attachez votre trottinette à un endroit fréquenter peu à risque tout en plaçant votre antivol au-dessus du sol.

Où ranger sa trottinette ?

Veillez donc à ranger votre trottinette dans :
  1. > Dans un endroit où la température est aux alentours de 10°C.
  2. > Dans un endroit sec et sans moisissures.
  3. > Dans un endroit propre et sans poussières.

Où garer sa trottinette ?

  • Il faut être soignée. Placez la trottinette en parallèle contre un mur, dans un porte-vélos ou dans une aire de stationnement désignée. ...
  • Ne bloquez pas les trottoirs. Laissez toujours au moins deux espaces libres et veillez à ne pas obstruer le passage des piétons. ...
  • Gardez les accès libres.

Comment savoir si une trottinette électrique est volé ?

Si possible, fournissez une photo de l'engin et la preuve d'achat. Elle contient le numéro de série de votre trottinette, qui sera utile dans les recherches.

Comment localiser une trottinette voler ?

L'AirTag, le tracker bluetooth mis au point par Apple, a permis à la police de retrouver la trace d'une trottinette volée.

Où est ma trottinette Xiaomi ?

Après être entré dans les paramètres de Google, allez dans « Gestionnaire d'appareils Android » et enfin cliquez sur « Localiser cet appareil » où vous aurez la possibilité d'activer ou non le verrouillage et la suppression des données à distance. Voilà !

Quel âge pour rouler en trottinette électrique ?

La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

Légalement, il n'est pas obligatoire de porter un casque pour utiliser une trottinette électrique : il est toutefois fortement recommandé ! En revanche, vous devez porter un gilet réfléchissant pour rouler de nuit, et votre engin doit être équipé de freins, d'un klaxon et de feux avant et arrière.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire en trottinette électrique ?

Gilet jaune et klaxon

Tout conducteur de trottinette devra porter un gilet de haute visibilité, aussi appelé gilet jaune. Comme tout véhicule électrique, la trottinette devra comporter un klaxon ou un avertisseur sonore. Il sera également obligatoire de posséder des feux avant et arrière.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Comment verrouiller sa trottinette électrique ?

En plus de ces mesures, la meilleure chose à faire est de fixer votre trottinette à un objet muni d'un cadenas. N'importe quel cadenas de vélo qui peut être fixé à un poteau et qui passe également par le pneu arrière est bon. Nous vendons aussi un cadenas à combinaison qui peut s'adapter au cadre de nos trottinettes.

Article précédent
Qui sont les descendants des Mayas ?