Vous devez toujours bien les rincer avant de les utiliser dans une préparation ou avant de les consommer nature. La plupart du temps, vous pouvez vous contenter de mettre les fruits ou les légumes sous le jet d'un robinet pendant une trentaine de secondes.
Il est nécessaire de les laver juste avant de les ingérer et non à l'avance. En effet, les laver puis retarder leur consommation accélère le développement des bactéries et le processus de dégradation de ces aliments.
Vous pouvez l'éliminer en trempant les cerises dans une solution de vinaigre. Remplissez un grand bol avec de l'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé avant d'y mettre les cerises. Laissez-les tremper pendant 15 minutes avant de les rincer adéquatement.
Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
Le rinçage des fruits et légumes est recommandé pour éviter toute contamination et pour les débarrasser des pesticides.
Inutile de laver les fruits dont on ne mange pas la peau
Inutile donc de laver ses oranges, ses kiwis, ses melons, ses bananes ou encore ses mangues. Ces fruits sont très bien isolés des microbes et des pesticides par leur peau.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Comme tous les fruits, il est préférable de manger les cerises crus, nature pour en garder tous les bienfaits. Elles peuvent se consommer dans un plat sucré ou salé, par exemple avec un gravlax de saumon ou du fromage de chèvre.
Dans une bassine, diluez 25 cl de vinaigre de cidre dans 1 L d'eau (ratio : 25% vinaigre – 85% d'eau). Plongez vos fruits et légumes dedans et frottez-les. Laissez-les tremper pendant 15-20 minutes. Puis, lavez-les à l'eau claire, avant des les essuyer.
Mouche, asticot, pupe...
Les vols ont lieu de fin avril à mi-juin selon les régions. C'est durant cette période que les femelles percent la peau des cerises en formation et y déposent leurs oeufs. Les oeufs donnent des larves de 5 à 6mm qui, après 3 semaines de développement dans les fruits, tombent à terre.
Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes. Il est possible de faire sécher les cerises douces pour les conserver plus longtemps.
Même les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau ou l'écorce doivent être rincés, car la chair peut être contaminée lors de la découpe.
Les résidus de pesticides qui pourraient encore se trouver dans les gouttelettes d'eau seront vraiment éliminés. En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires.
Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.
« Comme les drosophiles pondent leurs œufs dans les fruits, il est possible qu'on en mange, mais je vous rassure tout de suite : il n'y a pas de danger majeur », dit Carine Monat en parlant de l'ingestion accidentelle d'œufs de mouches à fruits, ces petites bestioles indésirables qui peuplent souvent nos comptoirs de ...
Le ver possède 4 cœurs et 3 paires de reins ! Le ver de terre ne possédant pas d'yeux, il se repère au moyen d'organes sensibles à la lumière. Son corps est formé de segments. C'est-à-dire de petits anneaux qui entourent toute la longueur du corps.
Les mouches de la cerise. La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un insecte de l'ordre des diptères qui s'attaque exclusivement aux cerisiers : les asticots blancs consomment la pulpe de fruit, le rendant impropre à la consommation.
Bon à savoir : s'il n'y a qu'un seul asticot par cerise, il s'agit d'une attaque par Rhagoletis cerasi. S'il y en a plusieurs, c'est Drosophila suzukii qui est en cause.
Dans un grand bol, mettez 4 parts d'eau pour 1 part de vinaigre, et une bonne pincée de sel. On laisse les fraises baigner dans la mixture pendant 5 minutes. On rince abondamment les fraises sous de l'eau coulante. On laisse ensuite sécher les fraises pendant une heure sur des essuies-tout.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :
Cerise : 91,9 % Pamplemousse : 90,6 % Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 %
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.