Le mois de juin en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 19 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Publié: 4 Juin 2022 à 20h57 Temps de lecture: 2 min Partage : Alors, quel temps fera-t-il cet été ? Selon les prévisionnistes de Météo France, les premiers scénarios laissent penser à un été « encore plus chaud que la normale » : 70 % de probabilité dans la moitié sud du pays, 50 % de probabilité dans la moitié nord.
Fort heureusement, ce mois de juin réduit très temporairement la sécheresse globale, et interrompt la série de 5 mois plus secs que la moyenne. En effet, avec un cumul agrégé de 91mm en moyenne sur le pays, juin 2022 possède un excédent pluviométrique autour des +30% (+29% sur notre panel de 73 stations).
L'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l'été 2022, le 2e le plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse inédite. Des étés de ce genre seront "classiques" en 2050. Canicule, sécheresse, incendies, orages d'une extrême violence.
La température moyenne de 20,3 °C sur la France et sur le mois a été supérieure à la normale* de 2,0 °C, classant juin 2021 au 5e rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900, toutefois loin derrière juin 2003 (+4,1 °C).
Juin 2022 s'annonce plutôt classique, alternant le chaud et le frais à peu près équitablement, avec un léger avantage probable pour la chaleur. Les régions méridionales devraient ainsi connaître un mois plutôt chaud, valeurs de plus en plus de saison en revanche en direction du nord du pays.
Bilan météo Juin 2022 : fortes chaleurs, record d'orages et grêle destructrice. Après un printemps très sec, ce mois de juin a été bien arrosé sur une grande partie du pays si bien que la sécheresse de surface est en net recul.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Juillet 2022 sera « très probablement » le mois de juillet le plus sec depuis 1959 pour Météo France. Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s'annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900.
Une tendance plus chaude que la normale se dessine pour ce mois de juillet 2022. Si les températures pourraient être assez proches des normales sur les régions septentrionales, l'anomalie s'annonce plus importante au sud de la Loire où des séquences très chaudes sont envisagées au cours du mois.
Les modélisations excessivement chaudes à échelle du pays se multiplient ces dernières heures, comme celle-ci dessous du modèle américain pour le mercredi 3 août 2022, envisageant plus de 35°C sur les trois quarts de la France avec des pointes à 40°C voire plus dans le sud-ouest !
Prévision météo France juillet 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 15°C et des maximales de 25°C en juillet. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en juillet.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
"La tendance négative du climat se poursuivra jusqu'en 2060 au moins, quel que soit notre succès dans l'atténuation du changement climatique", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Petteri Taalas dans une intervention ce mardi.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Après un printemps exceptionnellement chaud, avec des records de température atteints dans plusieurs villes, l'été 2022 devrait être lui aussi marqué par des températures plus élevées que la normale. La sécheresse et les feux de forêt pourraient venir perturber les récoltes agricoles dans certaines régions.
Le phénomène n'est pas nouveau, mais à cause du réchauffement climatique, il se prolonge dans l'année. Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après une année 2022 marquée par de nombreux épisodes de chaleur et de canicules, rappelle Météo-France.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
TENDANCE METEO DU WEEK-END DE LA PENTECÔTE DU 4 AU 6 JUIN 2022. Vers un week-end de la Pentecôte très changeant : lourd et orageux samedi, variable et averses résiduelles dimanche, lundi de Pentecôte calme et de plus en plus nuageux sur le Centre – Val de Loire…
Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 36°C.
Dublin en juin
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 1°C et monter jusqu'à 30°C.