De nos jours, la surface martienne est hostile à la vie telle que nous la connaissons, mais à en croire l'histoire narrée par la science, Mars aurait bien pu abriter jadis une abondance de microbes.
Si on peut s'installer sur Mars à des fins d'exploration temporaires, on ne peut pas prétendre, un jour, partir y vivre. Il n'y a pas d'atmosphère, il n'y a pas d'eau, il y a énormément de radiations.
Si la pression n'est pas assez forte, c'est tout simplement à cause de l'érosion de l'atmosphère consécutive à la disparition du champ magnétique de Mars. Ce dernier est censé protéger la planète des particules émises par le soleil.
L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement. La planète rouge est séparée de la Terre par un peu plus de 78 millions de kilomètres.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir… posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier – et en fait le seul – mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
L'équipage humain fera ensuite un voyage de 200 à 350 jours vers Mars, suivi d'une exploration de la planète rouge d'une durée pouvant aller jusqu'à 500 jours.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Les astronautes se nourriront bien de fruits, légumes et céréales, mais ils les cultiveront sur des sols synthétiques, dans des modules étanches sous pression et atmosphère artificielles. Les plantes, nourries d'eau et d'engrais, pousseront sous des lampes UV. »
Toutes les planètes du système solaire, à l'exception de Mercure, ont une atmosphère constituée de molécules de gaz.
À l'inverse, la nouvelle étude publiée le 16 mars dans la revue Science et présentée virtuellement lors de la 52e Lunar and Planetary Science Conference conclut que l'eau de la planète rouge aurait subi à la fois un exode atmosphérique et un emprisonnement géologique.
Aller sur Mars offre plusieurs raisons : oeuvrer à la paix mondial grâce à un projet fédérateur, tester les capacités d'adaptation humaines, accélérer les avancées technologiques ou tout simplement profiter de la beauté incomparable des paysages !
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.
Les rayons ultraviolets stérilisent le sol martien, détruisant toute forme de vie qui pourrait s'y trouver et rendant la culture « à l'air libre » impossible. En résumé, faire pousser des légumes sur Mars est envisageable, mais sous serre avec température, rayonnement et pression contrôlés !
Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Charles le Bon. Nous sommes le 61e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Charles le Bon. Comte de Flandre, il est né au Danemark vers 1081 et mort à Bruges le 2 mars 1127.
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus.
Si les Américains veulent y revenir aujourd'hui, c'est avant tout pour des raisons politiques. En effet, un traité à l'ONU voté en 1967 leur interdisait de revendiquer la propriété de la Lune. Mais jusqu'ici personne d'autre n'y était allé donc le problème ne se posait pas.
Complexité d'une mission martienne
Or l'envoi d'hommes vers Mars constitue un objectif beaucoup plus complexe que l'atterrissage d'un équipage sur la Lune. - Nécessité d'un volume habitable important. - Protection contre les radiations. - Gestion des effets de l'impesanteur.
Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
D'après leur expertise, l'odeur de la Lune est proche de celle de la poudre à canon.
"L'odeur de la poussière de pierre, une odeur sèche avec des notes de charbon, de brûlé et puis des notes de souffre", décrit-il. "Grosso modo, c'est cette odeur de la poudre noire brûlée."
La première quinzaine de de mars est la période ou la neige est abondante dans les stations de ski des Alpes. Pour vous donner un ordre d'idée la couche de neige moyenne lors de cette période-là est de plus de 2 mètres sur le haut des stations de ski.
L'Asie du Sud et du Sud-Est sont les deux régions du continent où il fait chaud et beau en mars. Vous avez le choix entre de nombreuses destinations comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Viêtnam, la Birmanie ou le Cambodge mais évitez à tout prix les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Indonésie.