Éteint. Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
Sont-elles dangereuses pour la santé ? Malgré des milliers d'études scientifiques, il n'existe à ce jour aucune preuve de la nocivité des ondes électromagnétiques sur la santé, comme l'a rappelé l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Ce geste est souvent recommandé pour garantir la sécurité du smartphone, car il permet de mettre fin à d'éventuels processus malveillants qui pourraient être utilisés par des hackers pour compromettre le système d'exploitation du téléphone, que ce soit sur Android ou iOS.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
N'exagérez pas trop, mais premier conseil : veillez à ne pas passer des journées entières les yeux rivés sur ce petit écran. Évitez aussi de dormir avec le téléphone sous l'oreiller. Mieux vaut le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, et un peu plus loin de vous pour réduire l'exposition.
Ne pas être dérangé pendant son sommeil.
Le mode avion s'impose. Vous ne risquez plus d'être dérangé en pleine nuit par un membre de votre famille résidant à des milliers de kilomètres et qui aurait zappé le décalage horaire (oui, c'est du vécu !).
Appareils dangereux à éviter ou à éloigner du lit
Claude Bossard, électricien spécialisé, préconise de les éloigner à au moins 1,30 mètre du lit et de les relier à une multiprise munie d'un interrupteur qui permet de mettre tous les appareils hors circuit pendant la nuit.
Pourtant, il est vivement conseillé de le faire. Et ce, pour des raisons de cybersécurité. C'est Anthony Albanese, le Premier ministre australien, qui l'a lui-même récemment rappelé dans un entretien accordé au Guardian. Selon le responsable politique, cette petite habitude permettrait de tenir éloignés les hackers.
Un mobile qui chauffe peut indiquer que des applications tournent en arrière-plan ou que des connexions comme le Bluetooth ou le Wi-Fi sont constamment actives. Éteindre votre téléphone quelques minutes avant de le rallumer peut contribuer à réduire sa température.
Bien que les modèles derniers cris soient conçus pour rester en marche en permanence, éteindre son téléphone permet d'éviter de nombreux désagréments. L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens.
1 - Une plaque à induction
De nombreux équipements dont l'utilisation ne fait pas débat sont émettent davantage que le compteur communiquant Linky d'Enedis. C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Santé: dormir avec son téléphone sous l'oreiller augmente le risque de développer un cancer. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à l'admettre. Les ondes transmises par votre téléphone peuvent être dangereuse pour la santé.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
L'activation du mode Avion désactive toutes les communications radio, à l'exception du Bluetooth.
Pour vous aider à éviter la surexposition aux ondes électromagnétiques, voici une liste d'astuces et de gestes à adopter au quotidien : Éteindre son téléphone la nuit ou le mettre en mode avion. Ne pas dormir à côté de son smartphone. Utiliser un patch anti-ondes sur son téléphone.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS), évalue l'énergie des ondes électromagnétiques absorbé par le corps humain, lors de l'utilisation d'un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable. Une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétique est absorbée par le corps humain.
Parmi les smartphones qui ont le DAS le plus faible au niveau de la tête, on retrouve des références aussi abordables que populaires comme les Samsung Galaxy A04e, A34, mais aussi les Xiaomi Redmi Note 12 et Redmi 12.
Vous pouvez utiliser le mode Ne pas déranger pour désactiver les interruptions sur votre téléphone. Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles.
Lorsque le mode Nuit est activé pour « En veille », l'écran s'adapte aux conditions de faible luminosité la nuit et affiche les éléments dans une teinte rouge pour ne pas être intrusif pendant que vous dormez.
La première fois que vous activez le mode Avion de votre téléphone Android, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés. Vous pouvez modifier ce paramètre pour laisser vos connexions sans fil activées et ainsi rester connecté à des appareils tels que votre montre connectée ou vos écouteurs Bluetooth.