Le calendrier scolaire téléchargeable sur le site du ministère de l'
Seul pont : l'Ascension
Problème, l'Éducation nationale n'a pas prévu cette possibilité. En théorie, les élèves ont bien cours vendredi 12 novembre. Le calendrier officiel édicté par le ministère prévoit que les élèves « vaqueront » uniquement au pont de l'Ascension, soit vendredi 27 mai.
Des parents d'élèves se demandent ainsi si leurs enfants auront cours le vendredi 12 novembre, voire, si tel est le cas, le samedi 13 au matin. La réponse est non, selon Midi Libre, pour qui, d'après le calendrier scolaire établi par le ministère de l'Éducation nationale, les enfants auront bien cours le vendredi 12.
Les élèves pourront bénéficier du Pont de l'Ascension, en plus des jours fériés habituels : Le lundi 1er novembre 2021 (Toussaint) Le jeudi 11 novembre 2021 (Armistice) Noël, le samedi 25 décembre 2021.
Cette année, le 11 novembre tombe un jeudi. Alors quid du vendredi 12 novembre ? Certains se posent la question : les enfants auront-ils cours ? Selon le calendrier scolaire établi par le ministère de l'Éducation nationale, la réponse est OUI, les enfants auront bien classe le vendredi 12 novembre.
Quid du vendredi 12 novembre ? Les enfants ont-ils école ce jour-là, s'interroge La Voix du Nord ? Nous sommes allés vérifier dans le calendrier scolaire établi, bien à l'avance par le ministère de l'Éducation nationale. Résultat des courses : oui, les enfants auront bien classe ce vendredi.
Pont de l'Ascension 2022 : cette année les élèves bénéficient d'un pont de 4 jours. Le jeudi de l'Ascension est férié, et les vendredi et samedi ne sont pas travaillés. Dans toutes les écoles, collèges et lycées des zones A, B et C, les élèves sont donc en congés le mercredi 25 mai 2022 à la fin des cours.
Le ministère de l'Éducation nationale l'a précisé sur son site Internet : « Les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022. » De la maternelle au lycée, tous les élèves français bénéficieront donc d'un long week-end de quatre jours.
En effet, les élèves de la maternelle au lycée bénéficient d'un jour dit "vaqué", c'est-à-dire que les élèves n'auront pas cours. "Pour l'année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022", explique l'Éducation nationale dans son calendrier scolaire.
Pas de pont en novembre
Ce que confirme à actu.fr le ministère de l'Education nationale : Les élèves reviennent des vacances d'octobre, ce n'est pas prévu que les établissements fassent le pont.
Pont ou « pas pont », qui en décide ? C'est l'Éducation nationale. Et cette année, son calendrier est clair : il n'y a pas de pont pour le 11 Novembre (les enfants doivent bien venir à l'école ce 12 novembre donc).
La réponse est apportée par le ministère de l'Éducation qui, dans son calendrier des vacances scolaires de l'année, précise que « les classes vaqueront le vendredi 27 mai et le samedi 28 mai 2022 ». Aussi, cette année, les enfants vont pouvoir bénéficier du pont de l'Ascension et donc d'un long week-end de 4 jours.
Pont de l'Ascension 2022 : les écoles seront bien fermées
Bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent profiter d'un long week-end avec leur enfant : la réponse est non. Ainsi, comme le précise le ministère de l'Éducation nationale, les élèves n'auront pas classe le vendredi 27 et samedi 28 mai.
Pourquoi les écoles ne font pas le pont ? Cette date, rendant hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale, marque l'armistice de 1918. Ainsi, tous les ans, les élèves sont dispensés d'aller à l'école ce jour-là.
Cette année encore les élèves pourront bénéficier d'un week-end de 4 jours grâce au Pont de l'Ascension. Ce dernier débutera pour les zones scolaires A, B et C le mercredi 25 mai 2022 après les cours. Le "Jeudi de l'Ascension" est un jour férié à date mobile qui se déroule 40 jours après la date de Pâques.
Les élèves auront bien cours le vendredi 12 novembre. Le calendrier scolaire téléchargeable sur le site du ministère de l'Éducation nationale, le confirme : seule l'Ascension fera l'objet d'un pont cette année.
Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
Le weekend de l'Ascension permet chaque année à tous de profiter d'un long week-end en faisant le pont le vendredi, car il tombe chaque année un jeudi. Il tombe, cette année, le 26 mai 2022, et va vous permettre de profiter d'un weekend de trois jours en posant le vendredi 27 mai 2022.
Les dates sont les mêmes pour toutes les zones : du samedi 22 octobre 2022 au dimanche 6 novembre.
L'année scolaire 2021-2022 touchera à sa fin le jeudi 7 juillet 2022.
Pourquoi ce changement en 2023 ? La raison de cette adaptation exceptionnelle du calendrier (annoncée par l'ancien Premier ministre Jean Castex en mai 2021) peut sembler surprenante… Elle est due aux mondiaux de ski alpin qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 sur les domaines de Courchevel et Méribel.
La rentrée est prévue le jeudi 2 septembre 2021. Découvrez le calendrier scolaire 2021-2022 : Rentrée 2021 : jeudi 2 septembre 2021. Vacances de la Toussaint : du samedi 23 octobre 2021 au dimanche 7 novembre.
Du 26 au 29 mai 2022, tous les élèves de France de la maternelle au lycée profiteront d'un week-end prolongé de quatre jours pour l'Ascension.
Attention aux surprises ! Ce 30 mai, jeudi de l'Ascension, l'ensemble des administrations et des banques resteront portes closes. Même chose pour bpost : la distribution du courrier ne sera pas assurée en ce jour férié légal et les bureaux de poste seront également inaccessibles.