En règle générale, un étudiant qui redouble à trois reprises peut conserver le droit à la bourse Crous.
Les étudiants passant en année supérieure bénéficient d'un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits validés. Au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d'une durée égale, les droits se répartissent comme suit : 4 droits si l'étudiant a utilisé 3 droits. 3 droits si l'étudiant a utilisé 4 droits.
Le non-respect de l'obligation d'assiduité et de présentation aux examens conduit à une suspension de la bourse. Mais cela peut aussi entraîner une demande du Crous de remboursement des sommes déjà versées. Les universités ou établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un par semestre.
L'assiduité est une obligation pour percevoir la bourse du crous. Si vous ne respectez pas cette condition, l'organisme demande de rembourser les sommes perçues.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
La loi stipule en effet que la «décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ».
Pour se réinscrire, il s'agit de la même procédure d'inscription, via le site internet (ou intranet) de l'université, à partir de début juillet. A noter que certaines universités n'autorisent pas plus d'un redoublement par année. Vous pouvez aussi choisir de vous réorienter.
Tout perdre en bourse avec l'effet de levier
L'effet de levier transforme de petites fluctuations anodines en risque de perte totale. En effet, si vous investissez avec un coefficient multiplicateur de 10, une fluctuation de -10% devient une perte de 100%.
En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.
Assiduité Les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande le remboursement des sommes versées à tort.
Traditionnellement, c'est plutôt le mois de septembre qui est à oublier.
Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d'éviter ce remboursement.
Vous pouvez retirer l'argent gratuitement au niveau des points Orange Money (2 retraits gratuits par semaine et 8 par mois). Vous pouvez aussi garder l'argent dans votre kalpé et l'utiliser pour vos transferts, l'achat de crédit et de Pass Internet ou encore le paiement de vos courses ou de vos factures).
Moyenne MINIMALE de A, 4.0 ou moyenne cumulative équivalente non pondérée pour les deux dernières années d'études à temps plein, et score minimal de 730 à tous les tests SAT ou cote globale moyenne de 33 au test ACT et/ou rang de classe dans le premier centile supérieur.
Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. Suivre une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur.
En tant qu'étudiant boursier, votre statut vous permet de prétendre à des APL dont le montant serait plus élevé que pour les non boursiers, pour estimer vos droits utilisez notre simulateur gratuit !
Notez que certaines personnes ne peuvent pas prétendre à la bourse CROUS, s'ils sont dans l'une des situations suivantes : Les fonctionnaires en activité, en disponibilité ou en congé sans traitement. Les étudiants ayant réussi le concours de l'internat (médecine, pharmacie…)
Bourse étudiante du Crous
La bourse du Crous est attribuée aux étudiants pour les aider (ou leur famille) à financer le cursus des études supérieures. Elle est soumise à conditions. Elle est divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7) avec une aide aux étudiants représentant entre 1.454 euros à 6.335 euros par an.
L'exposition aux fluctuations du marché boursier
Bien qu'une introduction sur tout marché comporte un risque, l'effondrement du cours d'une action impacte négativement une société sur tous les aspects : difficulté de financement, hausse du taux d'intérêt, perte de clients, licenciement des salariés.
Vous pouvez par exemple investir dans des actions, des obligations, dans l'immobilier locatif (via une SCPI, un OPCI…) ou encore dans des produits structurés. La diversification géographique, afin de répartir vos actifs dans différentes zones du monde.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Procédure de refus de redoublement
si votre enfant est au collège ou au lycée, dans un délai de 30 jours, notifiez votre désaccord par une lettre adressée au chef d'établissement. Demandez un entretien avec lui afin de parler du cas de votre enfant et lui expliquer les motifs de votre contestation.
Tu es défaillant si : Tu as eu plus de trois absences injustifiées en TD (voir le système de sa fac car parfois aucune absence n'est tolérée) Tu n'es pas venu à un ou plusieurs examens au cours de l'année.