On peut dire et écrire les deux versions, « merci d'avance » et « merci par avance ». Néanmoins, « merci d'avance » est la forme la plus utilisée, considérée comme la plus naturelle. La locution « à l'avance », autrefois critiquée, est aujourd'hui acceptée comme synonyme de « par avance » et « d'avance ».
Exemples d'utilisation pour « je vous remercie par avance »
Je vous remercie par avance de votre contribution. J'attends votre retour. Je vous remercie par avance pour cela. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.
Les expressions d'avance, à l'avance et par avance s'emploient indifféremment. Ces expressions se rencontrent souvent dans les formules de salutation : Je vous remercie d'avance de votre collaboration. Je vous remercie à l'avance de votre collaboration.
J'attends de vos nouvelles. D'avance, je vous remercie. Je vous remercie d'avance (ou à l'avance) de votre collaboration. Je vous remercie d'avance (ou à l'avance) de l'attention que vous porterez à ma demande.
Là encore, le ton doit s'adapter aux circonstances. Ainsi, selon la situation, on vous conseillera les formules suivantes : J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux…
Merci d'offrir vos compétences à notre organisation. Cela nous a permis de faire progresser les objectifs de toute l'équipe. Votre expertise sur [remplir] nous a fourni des informations précieuses qui nous ont permis de croître et de faire avancer les objectifs de notre équipe. Nous vous remercions !
Je vous remercie infiniment. Vous êtes bien aimable, Madame /Monsieur. C'est très aimable à vous/gentil de votre part. Je ne sais pas comment vous remercier.
Commencez votre lettre par un « Coucou » pour un ami ou un « Bonjour » ou un « Cher Monsieur / Chère Madame » pour une relation professionnelle. Comment terminer votre lettre de remerciement ? Avec une formule de politesse adaptée : du plus intime « Je t'embrasse » au plus formel « Sincères salutations ».
Comment dire merci dans un mail professionnel ? Nous vous recommandons d'envoyer un mail de remerciement après un entretien d'embauche, une collaboration ou une réunion d'affaires. 💼 Pour cela, écrivez un mail remerciant votre interlocuteur pour l'échange que vous avez eu.
Je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, pour l'organisation de ce débat public et l'excellent document de réflexion que vous avez fait distribuer.
La même règle s'applique quand le verbe remercier est utilisé à la place du nom merci : « Je vous remercie de votre attention », « Je vous remercie pour votre attention », mais « Je vous remercie d'avoir été attentifs » (et non « Je vous remercie pour avoir été attentifs »).
Froid. Veuillez agréer, …, mes salutations distinguées.
– « Je vous remercie pour votre réponse rapide à mon e-mail. Elle m'a permis de terminer mon travail à temps et d'éviter toute complication. » – « Je suis reconnaissant pour votre réactivité lorsque j'ai eu des problèmes avec la commande. Votre réponse rapide et efficace a aidé à résoudre le problème rapidement. »
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet, en répondant cela, vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Il existe des personnes qui ne disent pas merci, qui sont incapables du moindre geste de courtoisie, de gentillesse ou même de respect envers ceux qui font des efforts pour eux. De plus, il arrive même qu'elles répondent par des plaintes parce qu'elles se sentent insatisfaites.
Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. J'espère que vous serez heureux de recevoir mes sincères remerciements. Voilà une excellente occasion de vous remercier. Je vous remercie de la courtoisie dont vous avez fait preuve.
Les formules de politesse
Autres exemples dans ce contexte : "A bientôt", "Bonne journée", "Bon week-end", "Amicalement", "Bonne lecture", "A plus tard" ou encore "A suivre". Convient lorsqu'il y a une hiérarchie, avec un client, ceux avec qui vous avez des relations suivies.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
On peut aussi remercier de manière indirecte : "c'est gentil", "c'est sympa", "parfait", "c'est super".
Synonyme : dire merci, être reconnaissant, payer de retour, rendre grâce, savoir gré.