Quand on s'adresse directement par écrit à quelqu'un en sa qualité de médecin, de dentiste ou de vétérinaire, on écrit alors soit Docteur ou Monsieur le Docteur, soit Docteure ou Madame la Docteure, avec majuscules.
Docteur en Médecine : un titre
Certains patients appellent leur médecin docteur, ce qui témoigne, du moins peut-on l'espérer, d'une certaine forme de respect. Mais vous pouvez tout-à-fait appeler le vôtre Monsieur, ou Madame, ou même par son prénom si vous le connaissez depuis l'enfance.
Pour un médecin
28 — Je vous prie d'agréer, cher Docteur, l'expression de ma considération distinguée. 29 — Je vous prie d'agréer, monsieur/madame le/la professeur, l'expression de mes salutations distinguées.
Un simple « Bonjour ! » peut être suffisant, mais si c'est un adulte mieux vaut dire « Bonjour, madame ! » ou « Bonjour, monsieur ! ». À un docteur ou à un dentiste, il faudra dire : « Bonjour, docteur ! », à un avocat ou à un notaire : « Bonjour, maître ! ».
On peut appeler une femme médecin « Madame la doctoresse ». Cette forme d'adresse reste néanmoins minoritaire en France par rapport à « Madame le docteur ». Cela s'applique surtout aux docteurs en médecine.
Le titre de docteur peut être utilisé sans restriction par les médecins, les dentistes et les vétérinaires.
«Médecin» est un métier, «docteur» est un titre. n.d.
Docteur, Je souhaite vous remercier de tout coeur du temps et de l'attention que vous avez bien voulu me consacrer. Vous avez su m'apporter le soulagement et le soutien que j'espérais. J'ai réellement apprécié de trouver auprès de vous autant de réconfort, alors que tant d'incertitudes planaient sur ma santé.
docteur \dɔk. tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : docteur , docteure , docteuse , doctoresse , doctrice ) — Note d'usage : L'équivalent féminin doctoresse, couramment utilisé en Suisse romande, ne s'emploie guère que dans le sens 3. Il est peu usité en France, où l'on rencontre principalement docteur.
J'ai reçu les résultats des analyses médicales que vous m'aviez prescrites. Aussi, je souhaiterais obtenir un rendez vous en vue vue de l'interprétation de ces résultats et des suites éventuelles à leur donner. Je vous prie d'agréer, Docteur, l'assurance de ma parfaite considération.
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement" "Sincères salutations"
• "Avec mes sincères salutations" : formel et convivial
Autres exemples : "Sincères salutations", "Recevez mes sincères salutations".
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
Oui, le chirurgien dentiste, que l'on appelle aussi dentiste par convenance, est un professionnel titulaire d'un diplôme en chirurgie dentaire. Il a suivi la première année de médecine, comme les futurs médecins, puis s'est orienté vers une filière d'odontologie. Le chirurgien-dentiste n'est donc pas médecin.
« Le titre de docteur est exclusivement réservé à l'usage des personnes titulaires d'un doctorat délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État. Les titulaires d'un doctorat peuvent faire usage du titre de docteur dans tout emploi et toute circonstance professionnelle qui le justifient. ».
Pour exercer la profession de chirurgien-dentiste en France, le praticien doit être titulaire d'un diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. La formation nécessaire à l'obtention de ce diplôme oscille en six et neuf années d'études suivant la spécialité adoptée par le praticien.
Personne qui exerce la médecine. Synonyme : clinicien, disciple d'Esculape, docteur, homme de l'art, praticien.
Chère Docteur est possible en appliquant un accord par syllepse. 3. Chère Docteure est correct en appliquant le Guide officiel de féminisation des nom de métiers, etc. et la règle générale d'accord de l'adjectif avec le nom auquel il se rapporte.
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Seuls les médecins, les médecins vétérinaires et les dentistes peuvent porter sans restriction le titre de docteur(e) ou une abréviation de ce titre (Dr/Dre). Les autres professionnels doivent se conformer aux règles suivantes selon le cas qui les concernent.
Du temps où on allait « chez » les gens
Pour la même raison, on a dit dans le temps « aller chez le boucher, chez la couturière, chez le barbier, chez la gantière, chez le docteur » tout simplement parce que les personnes exerçant des professions libérales habitaient sur leur lieu de travail.
A l'époque, le stéthoscope était un simple tube évasé des deux côtés, et la prononciation de « 33 » améliorait son usage. L'apparition des stéthoscopes modernes, beaucoup plus sensibles, a rendu obsolète cette pratique, mais le médecin demande quelquefois de tousser pour la même raison.