Les annexes sont le plus souvent numérotées en chiffres romains (I, II, III...) ou en capitales d'imprimerie (A, B, C...). Elles sont rangées dans l'ordre chronologique, en fonction de leur ordre d'apparition dans le texte.
1). On ne pagine jamais la page de titre. La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés.
Organisation et rédaction du mémoire
Le nombre de pages d'un mémoire se compte hors annexes et hors pages de titre et de couverture.
elles doivent commencer par une page titrée “Annexes” ; elles présentent un sommaire qui référence les différentes annexes ; chaque annexe doit être numérotée ; vous pouvez paginer les annexes en chiffres romains (I,II, III, …).
Comment faire référence aux annexes d'un mémoire ? Si vous utilisez des annexes vous devez le mentionner dans le texte de votre mémoire, en plus de discuter de leur signification. Il est plus que conseillé de numéroter les annexes et de garder la pagination afin que vos lecteurs puissent les trouver facilement.
Les annexes sont le plus souvent numérotées en chiffres romains (I, II, III...) ou en capitales d'imprimerie (A, B, C...). Elles sont rangées dans l'ordre chronologique, en fonction de leur ordre d'apparition dans le texte. Il convient de faire une liste des annexes, placée sur une page blanche située juste avant.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises. La page de titre est comptabilisée, mais non numérotée.
Où placer les annexes ? Les annexes sont généralement placées à la fin du document, entre la bibliographie et les tables de matières. La raison de cet emplacement n'est pas le fruit du hasard puisqu'il s'agit également d'un ensemble de documents de référence, tout comme la bibliographie.
Si vous voulez changer l'apparence de vos titres des annexes, il vous faut simplement changer leur style. Sélectionnez votre titre d'annexe > Allez dans Accueil > Styles > faites un clique droit sur le style Légende > faites Modifier le style > Modifiez le style selon vos envies.
Cliquez sur Pied de page puis sur Modifier le pied de page (ou l'en-tête). Dans l'onglet Création qui apparaît, cochez la case Première page différente. Cliquez enfin sur le bouton Fermer l'en-tête et le pied de page. Votre dernière page n'est alors plus numérotée.
la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l'avant-propos ou des remerciements ; il est d'usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu'au sommaire, puis d'utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …)
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
Les annexes sont placées à la fin du document, immédiatement AVANT la Liste des documents consultés (Bibliographie). Chaque annexe porte un titre identifiant clairement son contenu. Les annexes portent un numéro ou une lettre : Annexe 1 ou Annexe A.
Table des matières. Elle est numérotée en chiffres romains : IV. On recherche rigueur et précision entre les titres, les divisions et les références aux numéros de page.
Les annexes peuvent également être des travaux réalisés durant votre stage (études, rapports,…). D'autre part, la bibliographie doit lister les supports (livres, journaux, articles, ..) qui vous ont apporté de la théorie, applicable à votre stage.
En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses. Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Il suffit de : Sélectionner le numéro de page d'une page avant l'introduction. Faire clique droit > Format des numéros de page > Format de la numérotation > Choisir les chiffres romains > Faire Ok.
La pagination est une technique, utilisée sur les ordinateurs, pour augmenter la taille de la mémoire virtuelle sans changer la mémoire vive. Cette technique divise la mémoire physique en cadres de pages, qui seront remplis par des pages chargées au moment de leur utilisation.
La table des matières doit être paginée. La pagination commence à la page blanche mais l'impression de vos numéros de page débute à l'introduction générale. Structure par chapitre en graduant les titres en fonction du déroulement de votre sujet, les annexes sont numérotées en chiffres romains.
La pagination est indiquée en haut de la page à droite. Le chiffre se place seul, sans point, ni tiret, ni parenthèses. La première page de l'introduction constitue la page 1, mais sa pagination est invisible. Le développement, la conclusion, la bibliographie et les annexes sont paginés et visibles.