Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d'un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
En moyenne, une coupe aux 4 à 6 semaines est souhaitable.
Si ses griffes sont néanmoins trop longues, vous pouvez couper les griffes de votre chaton vous-même (en demandant la première fois des conseils à votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra vous faire une démonstration et vous prodiguer de précieux conseils sur comment bien couper les griffes du chat.
Ne coupez jamais cette partie ! Cela ferait saigner votre chat et lui causerait une douleur désagréable. Si vous avez coupé cette partie par erreur et que vous constatez un saignement, désinfectez la griffe et surveillez-la pendant quelques jours afin qu'aucune surinfection ne se développe.
Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper. Pour commencer, prenez la patte de votre chat entre votre index et votre pouce pour que la griffe sorte.
Une fois sur place, ne le laissez pas sortir avant de lui avoir mis la laisse et prenez-le dans un premier temps dans vos bras afin qu'il observe les alentours. Puis, posez-le doucement à terre et laissez-le regarder autour de lui, renifler et avancer à son rythme.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.
Votre chat doit impérativement être habitué dès son plus jeune âge à se faire toiletter par un professionnel, en l'y emmenant tous les 3 mois minimum.
1. Pet Republic Coupe-Ongles Professionnel pour Chien et Chat. Si vous êtes à la recherche de la meilleure marque de coupe-griffes pour chat, sachez que Pet Republic est réputée pour la qualité des produits d'entretien et de soin pour animaux domestiques notamment ceux qui possèdent des griffes.
Lorsqu'on ne les coupe pas, les griffes peuvent pousser de manière excessive et devenir tranchantes, ce qui va provoquer une douleur au chat lorsqu'il va les rentrer.
Si votre compagnon se démène trop ou qu'il devient même agressif, laissez-le tranquille. Si votre chat ne se montre pas du tout coopératif, vous pouvez demander à un vétérinaire de lui couper les griffes.
Il faut généralement quelques semaines avant qu'une nouvelle griffe commence à se développer. Parfois, la nouvelle griffe est déformée et si l'os a été gravement endommagé, il est possible que la griffe ne repousse pas.
Utilisez son jouet favori et faites de courtes sessions de jeu : 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour seront suffisantes pour que votre chaton soit heureux d'explorer, de jouer ou de dormir seul le reste de la journée.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Laisser votre chat se promener à sa guise où il le désire est beaucoup plus facile, mais attendez-vous à ne pas aller très loin. Évitez de laisser votre chat sentir trop longtemps quelque chose en particulier. Certains chats réagissent mal au marquage d'autres chats.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
En règle générale, le chat est plus « territorial » que « social », cela signifie qu'il est plus attaché à son espace familier qu'aux individus de la famille, humains ou animaux. L'éloigner de son territoire peut donc générer chez lui un stress important.
Il faut préciser, cependant, que vous avez également la possibilité de faire couper les griffes de vos animaux chez vous. En effet, les vétérinaires proposent aussi une intervention à domicile. Mais comme vous pouvez l'imaginer, ces prestations se révèlent plus onéreuses.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Placez l'animal sur vos genoux en le prenant par l'avant-bras et en immobilisant son cou. De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer.