Plur. : des chacals.
- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
chacal, n. m. chaconne, n. f. chacun, -une, pr.
(Péjoratif) Personne sournoise et opportuniste. Quel chacal ce type !
Les chacals font partie des rares canidés que l'on trouve naturellement sur le continent africain et occupent deux régions distinctes, le Sud et l'Est, depuis 2 à 3 millions d'années. Comme le chien viverrin, le chacal à chabraque est une espèce basale, restée très similaire à ses ancêtres du pléistocène.
Les chacals peuvent aussi être porteurs de tiques capables de transmettre aux humains et aux animaux domestiques des maladies comme la fièvre boutonneuse du pourtour méditerranéen ou la maladie de Lyme. Les chacals peuvent également être porteurs de la leptospirose ou de l'échinococcose.
Le chacal à chabraque bénéficie des proies des lions et des léopards, sans que cela nuise à ces grands prédateurs. Il arrive souvent le premier aux abords de la victime du félin et dérobe prestement des petits morceaux de viande avant même que celui-ci ait fini son repas.
nom masculin (pluriel Chacals).
A l'origine – qui se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle – le mec est l'amant en titre d'une prostituée. Un souteneur, un proxénète, un maquereau. Du moins, c'est un homme costaud et énergique. Par analogie, «mec» a fini par désigner un homme qui détient le pouvoir, une figure dominante, un mâle alpha.
Poto : ami proche, copain. Vénère : très en colère ou énervé. Frérot : terme affectueux pour désigner un ami proche, souvent utilisé comme synonyme de "frère". Chanmé : impressionnant, incroyable ou étonnant.
chacal, chacals
2. Personne sans scrupule qui s'enrichit aux dépens des autres.
Chacal: ce nom d'oiseau peut s'orthographier "chakal" et était autrefois une insulte. Désormais, il est utilisé dans une discussion cordiale surtout entre garçons et signifie "mon gars". On localise son origine à Grigny (Essonne) en 2010.
Avez-vous déjà entendu ces phrases "T'es le sang" ou "Le sang de la veine" ? Elle a posé la question aux adultes : "Ça peut être lié à l'hérédité, à la filiation, aux parents et la famille", "Ça peut signifier être en colère, avoir le sang qui bouillonne, être exaspéré".
Au cours du passage du latin au français, la consonne l suivie d'une autre consonne, en l'occurrence le s du pluriel, s'est transformée en u (prononcé ou). On avait donc chevaus comme pluriel de cheval. C'est le même phénomène qui a fait que alba est devenu aube, prononcé à l'époque aoube.
Le chacal doré (canis aureus) est génétiquement proche du loup gris et pourrait s'apparenter au coyote que l'on trouve en Amérique du Nord. Mais par son comportement, il est plus proche du renard et «se nourrit avant tout de petits animaux», explique l'Office fédéral de l'environnement suisse sur son site.
Les mots se terminant en « -al » ne voient le « l » suivi d'une consonne que dans le pluriel « -als », devenu « -aux ». Les mots qui ne suivent pas cette règle (comme chacal, bal etc.) ne sont entrés dans la langue française que quand ce phénomène a cessé de se produire.
Synonyme de «meuf», la zouz est empruntée à l'arabe pour dire «petite amie», «jolie fille» ou «fiancée». Mais selon l'Encyclopédie française, c'était autrefois le nom d'une monnaie talmudique qui valait environ 4,8 grammes d'argent.
Meuf : verlan de femme. On peut l'utiliser pour interpeller une amie, désigner sa petite amie, ou parler d'une personne : « La meuf a dit que… ». Ouf : verlan de fou.
Mais ce mot peut aussi être utilisé au masculin. Dans ce cas précis, il ne désignera pas “le concubin” mais plutôt “le joint”.
Pluriel de cheval
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
Au pluriel, ces mots s'écrivent donc : des bals, des carnavals, des chacals, des festivals, des récitals et des régals. Les noms terminés par -ail suivent la règle générale et prennent un s au pluriel.
Oubliez les tigres et autres guépards. Les scientifiques ont déterminé quel animal était le prédateur le plus redoutable au monde... et c'est le chat domestique.
Les Chacals sont des canidés de taille moyenne, à mi chemin entre le Renard et le Loup. Il ne vivent pas en grandes meutes, contrairement aux grands Loups, aux Dholes (Cuon alpinus) et aux Lycaons (Lycaon pictus). Mais ils ne sont pour autant pas complètement solitaires comme les petits Renards.
Identification du Chacal doré
En règle générale on le distingue du loup par sa taille inférieure et son museau bien plus pointu, et on le différencie du renard par sa queue plus courte, ses oreilles arrondies et la couleur de ses pattes qui est identique à la couleur de son pelage.