Vous l'aurez compris, avaler cru un escargot ou une limace est une mauvaise idée. Cela vaut également pour les grenouilles, les crabes ou les crevettes d'eau douce.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Les limaces s'alimentent grâce à une langue dentée appelée radula. Elles mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit. Leurs plantes préférées sont l'ortie, le lierre, les plantins, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux.
Voilà une bonne manière d'en récupérer beaucoup d'un coup pour s'en débarrasser. Mais les limaces rendent aussi des services. En effet, elles font disparaître un nombre conséquent de plantules de mauvaises herbes qui sans cela se développeraient à toute vitesse.
À priori, elles ne sécrètent pas de poison pour l'homme. La pharmacie a même utilisé un extrait de limace pour ses propriété antitussives. Toutefois, certaines espèces se nourrissent de cadavres, potentiellement infectés, ou de plantes parfois toxiques comme la cigüe.
Les limaces meurent à −3 °C , mais elles se sont en général enfouies en profondeur avant l'arrivée du gel. Sans eau ou humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
Les escargots ont du sang, mais il est un peu différent de ton sang. Comme il ne contient pas les mêmes choses, il n'est pas rouge mais bleu ! Les limaces n'ont pas de coquille, parce qu'elle l'ont perdu au fil de l'évolution. Cela leur permet de se faufiler dans des endroits où les escargots ne peuvent pas passer !
Le rôle des limaces au jardin
Les limaces, grâce à leur mucus et à leur activité ont une action favorable sur le sol, qu'elles aèrent, lient et hydratent. Elles aident en outre à recycler efficacement la matière organique et favorisent par là-même l'assimilation des nutriments dans le sol.
Deux mâchoires, des dents et une langue râpeuse assez étonnante pour avoir son propre nom, la radula, et on peut s'estimer heureux que la limace n'ait pas la taille d'un poney ! Ses mâchoires ne sont cependant pas très puissantes, ce qui lui fait préférer une nourriture molle et tendre plutôt que dure et coriace.
C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
L'automne et le printemps, les saisons pluvieuses, sont celles que préfèrent les limaces pour se reproduire. Les limaçons qui vont éclore des œufs vont devenir des adultes dont l'espérance de vie s'échelonne entre à peine un an et un an et demi, hormis les piégeages divers.
La durée de vie de la limace peut atteindre un an. Lorsque ce ravageur est en présence à la fois d'un sol motteux ou pierreux qui lui sert de refuge et d'une jeune culture avec des organes tendres pour le nourrir, il se développe très rapidement.
La journée, elle se terre dans un trou ou se réfugie sous des amas de pierres et de bois divers. La nuit, la limace rayonne sur un territoire restreint de quelques mètres seulement.
Avec son petit cerveau, la limace de mer vit dans l'immédiat et sans intention alors que la seiche, déjà, est dotée de mémoire et peut innover. Pour la première fois, une exposition prend la bête par le neurone.
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
En arrière de la tête, on peut apercevoir, sur le côté du corps, un petit trou, qui est parfois fermé : il est relié au poumon, c'est par là que la limace respire...
Ariolimax columbianus est l'espèce la plus répandue du genre. C'est, avec une longueur qui peut atteindre 25 cm , la plus grande limace terrestre en Amérique du Nord et après la limace noirâtre européenne (Limax cinereoniger) la deuxième en taille du monde entier.
– Les pulmonés quasi-exclusivement terrestres : ce sont les escargots et limaces. – Les pulmonés d'eau douce : ils ont un poumon, organe de la respiration aérienne, mais sont revenus à un mode de vie aquatique en eau douce. Ex : planorbes, limnées.
En effet, les pratiques culturales, comme les taillis, les paillages, les compostes, permettent de garder la terre chaude pendant l'hiver. Les limaces se mettent à l'abri dans ces endroits-là, protégés des gelées. Elles creusent la terre, relativement en profondeur, se mettent à l'abri sous des arbres, sous les murets.
Certains individus peuvent atteindre 20 cm lorsqu'ils sont totalement déployés. Elle est principalement noire, bien qu'elle puisse être brune, orangée ou gris pâle. La couleur de son corps serait tributaire de la température prévalant dans son habitat.
Faites une concoction à base des plantes de votre jardin
Outre que la menthe, il existe de nombreuses plantes naturellement répulsives dont l'odeur fait fuir les limaces. Parmi elles, la sauge, le thym et la verveine sont efficaces. Vous pouvez tout simplement les planter, ou en faire une infusion à pulvériser.
Les limaces se nourrissent principalement durant la nuit. Voraces, elles sont capables de dévorer 50 % de leur poids en une seule nuit. Le jour, elles sont plus actives lorsque le climat est humide.
Si la parcelle à protéger est de taille raisonnable, entourons-la d'une gout- tière enfoncée à ras du sol et régulièrement alimentée en eau : les limaces ne savent pas nager !