Et oui, il est tout à fait possible de récolter et de manger les jeunes pousses de bambou. Ces dernières sortent de terre au printemps. Elles ont la forme d'un cône recouvert de gaines protectrices. Le goût des pousses de bambou est très variable selon l'espèce, et surtout selon la manière dont vous les cuisiner.
La pousse de bambou est toxique si on la mange crue. Il faut donc les découper et les faire bouillir à l'eau avant de les manger. Les pousses de bambou contiennent différentes teneurs en glycosides de cyanogène en fonction des espèces. Ce sont des toxines végétales très répandues.
Variétés de bambou à cultiver
Tous les turions de bambou sont comestibles, mais certains sont très amers. Nous vous conseillons donc les variétés Phyllostachys Nigra, Henonis ou Edulis car ce sont les plus appréciées.
Il dispose d'un puissant effet anti-inflammatoire. Ainsi, le bamboosil (Bamboo Silice) est un remède efficace pour traiter tous les maux ostéo-articulaires. On parle des inconforts articulaires, des douleurs dorsales, des tendinites, de l'ostéoporose et de la déminéralisation.
Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou. Pourtant, le panda géant appartient à la famille des ursidés, appartenant elle même au groupe des carnivores.
Comment préparer les pousses de bambous ? Plongez-les dans de l'eau frémissante pour les faire blanchir entre 1 et 2 heures selon leur calibre. Une fois blanchies, découpez les pousses de bambou en morceaux, pour agrémenter vos plats, tels que les woks, currys, soupes et bien d'autres !
Un petit goût de noisette
On retrouve dans la pousse de bambou des notes familières, celles de l'artichaut ou du topinambour, et de la fleur de bananier, de la racine de lotus ou du coeur de palmier pour ceux qui connaissent.
On utilise l'exsudat de bambou à raison de 120 mg, 1 à 2 fois par jour. En cataplasme par voie externe, on le mélange à de l'argile verte, en massage doux directement sur la zone à traiter.
Il facilite la reconstruction du cartilage et des tissus, notamment osseux. De plus, il favorise l'assimilation du phosphore. Le bambou est donc utilisé contre les rhumatismes et l'ostéoporose, mais aussi pour renforcer les dents, les ongles et les cheveux cassants ou fragilisés.
Ainsi, en ce moment, Nandina domestica (ou bambou sacré) est très à la mode. Son feuillage coloré, sa floraison estivale et ses baies rouges sont appréciés pour leur couleur flamboyante. Or, toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'homme à cause de la nandeline qu'elle renferme.
Otez les feuilles des bambous, émincez-les finement. Faites cuire les pousses de bambou 20mn à l'eau bouillante salée, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez et laissez refroidir.
Avant de les utiliser, il faut toujours les faire bouillir pendant au moins 10 minutes dans de l'eau pour en retirer l'amertume.
A la fois fermes et tendres, les pousses de bambou en conserve se cuisinent au wok, dans un sauté de poulet ou de bœuf à la chinoise par exemple. Libre à vous de twister les saveurs en troquant la viande pour des crevettes ou encore des champignons noirs pour les végétariens !
Dans les médecines traditionnelles asiatiques, les feuilles du bambou sont notamment préconisées pour leurs propriétés anti-inflammatoire, diurétique, fortifiante ou encore anti-diarrhéique.
Les feuilles de bambou sont souvent consommées en infusion, seules ou avec d'autres plantes. Vous pouvez donc faire bouillir de l'eau et la verser dans une tasse avec 2 à 4 grammes de feuilles de bambou. Ensuite, vous pouvez boire l'eau infusée comme pour toutes vos tisanes !
Le Cassis augmente le tissu cartilagineux, la prêle participe à la synthèse de collagène de part sa silice, la partie aérienne de l'ortie est quant à elle, anti-arthrosique , diurétique, anti-inflammatoire et minéralo-modulatrice. La prêle et l'ortie protégeront les chondrocytes, cellules du cartilage.
Bambou : usages et posologie
La tisane de bambou est obtenue à partir des feuilles infusées dans une eau frémissante. On conseille 1 cuiller de feuilles de bambou pour 20 ml d'eau. Les mêmes feuilles peuvent être réutilisées pour les autres infusions de la journée.
Les effets du bambou sur les articulations
Le bambou aide également à prévenir la dégénérescence du cartilage et peut donc être employé dans le traitement de maladies telles que l'arthrose et l'ostéoporose. Le bambou est disponible en infusion, en tisane, en poudre, en gélules, etc.
La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os. Une cure régulière avec des infusions (2 g dans 15 cl d'eau bouillante), des capsules ou des ampoules est conseillée pour bénéficier de ses effets.
Ajoutez 2 cuillères à café d'extrait de bambou en poudre, 2 cuillères à café de henné neutre (très utilisé pour les soins capillaires) et 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce (nourrissante et à l'odeur agréable). Mélangez bien le tout. Laissez poser sur cheveux mouillés pendant 15 min.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
La méthode la plus sûre pour avoir des pousses de bambou, c'est de les cultiver vous-mêmes. On trouve les pousses dans le sol près des bambous adultes, avec des marques similaires à celles des fossiles.