Un sablage (papier 80) est recommandé afin d'assurer une bonne adhérence du fini choisi. Percez des avant-trous pour diminuer le risque de fendillement.
Pour une surface horizontale, utilisez un papier abrasif de grain 60. Si vous optez pour un papier abrasif plus fin, les fibres de bois ne seront pas suffisamment ouvertes. Pour une surface verticale, vous pouvez utiliser un papier abrasif de grain 80 ou 100. Dans tous les cas, utilisez une sableuse électrique.
La première étape consiste à nettoyer la surface à l'aide d'un conditionneur pour bois. Il suffit d'en appliquer sur une superficie d'au maximum quatre pieds carrés à la fois, de laisser agir durant quelques minutes, puis de brosser et de rincer. Il est très important de garder la surface humide en tout temps.
Vous pouvez teindre ou peindre votre bois traité, il faut dans tous les cas s'assurer que votre bois est bien sec. De plus, la température doit se préter à une telle intervention. Bien des produits ne résistent pas au froid lors de l'applicaion.
Dans 1 litre d'eau versez 10 centilitres de javel. A l'aide d'un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude une première fois, puis avec de l'eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Le cèdre rouge de l'Ouest produit une huile protectrice qui le rend naturellement résistant à la détérioration et aux dommages causés par les insectes. Son grain, sa texture et sa couleur magnifiques en font l'un des matériaux de terrasse et clôture les plus attrayants sur le plan esthétique.
Il existe deux façons de procéder pour le sablage de votre patio. La première étant de sabler manuellement à l'aide d'une ponceuse électrique et d'un papier abrasif au grain de 80 à 120.
Le bois traité englobe, dans sa désignation, le bois de sciage, le bois d'œuvre et les poteaux ronds qui ont été traités avec un produit préservation chimique qui prolonge la durée de vie utile des essences dont la résistance naturelle est insuffisante dans certaines conditions d'utilisation.
L'organisme recommande d'attendre de quatre à six semaines avant d'appliquer une teinture sur une terrasse neuve pour permettre au bois de s'acclimater à son environnement. «Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.»
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Par ailleurs, la température ambiante et la température de la surface doivent se maintenir entre 10°C (50°F) et 32°C (90°F) pendant une période de 24 heures. De plus, les teintures pour terrasse doivent être appliquées lorsque l'humidité relative se situe entre 40 et 70%.
2.1Arrosez la terrasse entière à l'aide d'un boyau et d'un pistolet d'arrosage. Vous pouvez aussi utiliser une laveuse à pression. 2.2Versez le nettoyant pour terrasse sur les planches. 2.3Frottez bien les planches à l'aide d'une brosse à récurer.
La sableuse qui permet d'obtenir le meilleur sablage pour les planches de votre patio est la sableuse orbitale/rotative.
Pour une surface droite d'assez grande dimension, on utilise une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante. Dans les deux cas, une petite section dans les coins ne sera pas accessible par l'outil, et on doit utiliser une ponceuse triangulaire qui permet d'aller plus près dans les endroits moins faciles d'accès.
Passez une brosse à poils durs sur toute la surface, puis sablez avec un papier nº 80 ou nº 100. Vous obtiendrez ainsi un bois naturel, prêt à être scellé. Si votre patio a été teint ou peint, il est préférable de le décaper avec un produit vendu dans le commerce, ou à l'aide d'un appareil décapeur à air chaud.
Une aérogommeuse est un outil qui projette un granulat abrasif grâce a de l'air sous pression. Cela a pour effet de décaper la surface du meuble, ce que l'on appelle le sablage.
Pensez à porter des gants, des lunettes et un masque de protection. Nettoyez ensuite les lames et la ponceuse. Par la suite (ou en première étape du ponçage pour une terrasse neuve ou en bon état), utilisez un abrasif de grain 80 ou 120.
Mais on distingue quand même assez facilement les palettes qui sont traitées. Dès que le bois est raboté ( lisse ) cela veut dire que cette palette a fait l'objet de soins partculiers et la chance qu'elle ait été traitée augmente.
Deux types de bois traités sont couramment vendus au Québec: les bois traités au cuivre alcalin quaternaire (CAQ) et ceux traités au cuivre d'azole (CA-B). Ils sont tous deux offerts en vert ou en brun, sur le marché résidentiel, et ils répondent tous deux aux normes de Santé Canada.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.