Visage : le visage doit être dégagé, sans lunettes de soleil, chapeau ou autre accessoire. Expression faciale : l'expression faciale doit être neutre, sans sourire ni expression particulière. Qualité : la photo doit être nette et contrastée, sans ombre ni reflet.
Ainsi, votre visage doit, à lui seul, couvrir entre 70% et 80% de la surface de la photographie d'identité. Votre tête ne doit porter aucun accessoire, qu'il s'agisse d'un serre-tête, d'un chapeau, d'un foulard ou autre. Votre visage doit également être dégagé.
Il s'agit en fait de permettre aux logiciels de reconnaissance faciale de nous reconnaître dans les aéroports ou aux postes frontaliers.
La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.
Veillez à ce que vos cheveux ne couvrent en aucun cas vos oreilles, sourcils, cils, commissure des lèvres, nuque. Vos traits de visage doivent être entièrement dégagés et sans ombres disgracieuses. Veillez également à éviter les accessoires pour cheveux, les chapeaux ou tout autre objet similaire.
Pour obtenir une photo plus équilibrée, bien composée, on évite de centrer son sujet ou la ligne d'horizon dans l'image. On choisit plutôt de les placer environ au tiers de son cadrage, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. Cela rendra la photo plus dynamique et moins conventionnelle.
Conseil numéro 2 : aucun accessoire dans les cheveux !
Oubliez les barrettes, serre-têtes, bandeaux, chouchou et autres accessoires dans vos cheveux.
Si vous avez des lunettes, vous n'êtes pas obligé de les porter sur les photos. Par contre, si vous les portez : La monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.
En été, prenez des chemises de couleurs vives comme le rouge ou le bleu marine. La couleur idéale à porter pour une bonne photo de passeport d'un e-visa ou d'un permis de conduire et de porter un t-shirt noir. En hiver, habillez vous avec des pulls de couleurs sombres.
Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage. Une frange peut être acceptée si elle ne recouvre pas les yeux. Les oreilles doivent être dégagées.
Dans le portrait, le visage souriant apparaît comme le garant d'une sociabilité moderne et égalitaire.
Un petit trait (ou deux) d'eye-liner et surtout on ne fait pas l'impasse sur le mascara pour ouvrir son regard. Côté coiffure, la règle est claire : le visage et les oreilles doivent être dégagés. Si les petites mèches ou la frange rideau sont à la mode, pour la photo d'identité il faudra s'en passer.
Plusieurs raisons : la photo date de plus de 6 mois, elle ne respecte pas les normes : ombres, floue, reflets lunettes …
Une e-photo, ou photo-signature numérique, est une photographie d'identité répondant à la norme ISO/IEC 19794-5:2005. Ces photos doivent être réalisées soit dans un photomaton agréé par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit auprès d'un photographe professionnel lui aussi agréé par l'ANTS.
Faire sa photo d'identité soi-même avec son Android
Placez-vous à 40 (quarante) centimètres de votre appareil. Faites face à la caméra avec votre tête bien droite. Ayez une expression neutre. N'utilisez pas de filtres.
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
Votre maquillage doit être naturel avec effet discret et non maquillé. C'est le maquillage discret et invisible qui est idéal pour les photos d'identité biométrique. Ce maquillage invisible peut clarifier votre visage et valoriser les traits naturels de votre visage.
Seules les couleurs suivantes sont acceptées : albinos, bleue, bleu-gris, bleu-vert, grise, gris-vert, marron, marron-vert, noire, noisette, pers (bleu-vert foncé), vairon (pour les yeux de couleurs différentes), verte. Les précisions « foncé » ou « clair » ne sont pas admises.
N° 4 : Ne portez pas de bijoux trop voyants :
Les colliers, piercings, boucles d'oreilles et autres accessoires ont tous les risques d'être refusés pour votre photographie d'identité. La tête et le cou doivent être totalement nus. Si vous portez un collier, choisissez-le plus discret possible.
Que se passe-t-il si je suis contrôlé(e) par les forces de l'ordre ? Si vous portez des lunettes correctrices ou des lentilles de contact, la mention "port de verres correcteurs obligatoires" (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur le permis (code restrictif 01 ).
Une photo d'identité doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut.
Adopter une attitude neutre face à l'objectif
Lorsque l'objectif est braqué sur vous, c'est le moment d'adopter une attitude neutre pour que votre photo soit acceptée : Dégagez votre visage : mettez vos cheveux derrière les oreilles, ou attachez-les. Tenez vous bien droit. Adoptez un regard neutre.
Portez des couleurs clairs. La couleur idéale à porter pour une bonne photo (passeport, carte d'identité, visa) est un t-shirt de couleur noir.
Ce qui est autorisé sur les photos d'identité pour le style de coiffure et les cheveux : Coiffez-vous avec un élastique noire ou une barrette invisible pour faire tenir les cheveux en queue de cheval ou à l'arrière de la tête s'ils ne tiennent pas naturellement.