Lorsque vous démarrez un ordinateur sans système d'exploitation (en appuyant sur Suppr), vous entrerez dans le BIOS au lieu du bureau Windows. Donc, pour démarrer votre ordinateur sur le bureau normalement, vous devez installer un système d'exploitation pour celui-ci.
Séparation entre programmes systèmes et applicatifs. Un ordinateur moderne ne pourrait pas fonctionner sans système d'exploitation, ou alors au prix d'une débauche de moyens techniques proprement inutiles. Windows, Mac OS ou Autres Unixoïdes sont une pièce maîtresse de tout PC actuel.
Dans la majorité des cas — surtout si aucun système d'exploitation n'est présent —, les PC vont trouver automatiquement le support d'installation USB. Dans le cas contraire, il faudra passer par le BIOS/UEFI de l'ordinateur en appuyant sur la touche F2, F5 ou Suppr (la plupart du temps) au démarrage de l'ordinateur.
Cela signifie que vous avez seulement un processeur, mais il peut exécuter plusieurs programmes à la fois. Lorsque vous téléchargez des fichiers, que vous travaillez sur une feuille de calcul et que vous écoutez de la musique, votre ordinateur semble effectuer ces opérations simultanément.
Rôles du système d'exploitation
Dans un ordinateur, le système d'exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire. Il fait fonctionner les périphériques (clavier, souris, surface tactile, écran, disque dur, lecteur de DVD, lecteur de cartes mémoire...).
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Développé par Microsoft depuis le milieu des années 80, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs personnels (ou PC pour Personnal Computer en anglais).
Pourquoi PC sans OS ? Pour rappel, les PC fixes et portables peuvent être vendus sans OS afin de baisser le prix de vente en enlevant la licence Windows des coûts. Les utilisateurs sont ensuite libres d'installer l'OS de leur choix.
Bonjour, Installe Windows 10 en clean install sur le nouveau PC. Télécharge et grave le fichier ISO de W10 sur clé USB ou DVD. Pour faire la clean install, il faut booter sur ce support d'installation, soit par le boot menu, soit si la première méthode ne marche pas, en modifiant l'ordre de boot du Bios.
Un système d'exploitation, ou OS pour Operating System, définit un ensemble de programmes chargé d'établir une relation entre les différentes ressources matérielles, les applications et l'utilisateur. Dans un ordinateur, le système d'exploitation a plusieurs missions.
gérer le processeur : c'est-à-dire gérer l'allocation du processeur entre les différentes applications grâce à un algorithme d'ordonnancement. gérer la mémoire : c'est-à-dire gérer l'espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager.
Ordinateur PC éteint, branchez votre clé USB LP329. Allumez l'ordinateur et observez l'écran pendant les premières secondes : Pendant seulement une seconde ou deux vous pouvez voir sur l'écran des indications pour les touches clavier qui donnent accès au BIOS et/ou la séquence de démarrage ("Boot Menu").
Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Sur le site officiel de Microsoft, une licence Windows 10 Famille vous coûtera 145 euros, tandis qu'une licence Windows 10 Professionnel est vendue 259 euros. Cependant, vous avez la possibilité d'acheter une licence officielle de Windows 10 Home ou Pro beaucoup moins chère.
Windows 11 : il n'est plus possible d'acheter une licence, une première en 36 ans d'existence. Avec Windows 11, Microsoft inaugure une nouvelle méthode d'acquisition et de diffusion : contrairement à ce qui se fait depuis près de 40 ans, il n'est plus possible d'acheter le système d'exploitation.
Windows est facile à utiliser
En effet, il est doté d'une interface graphique unique et très commode. Cette caractéristique permet à son utilisateur de bien gérer les menus, la barre des tâches et les différentes fenêtres. Traditionnellement, cela permet de réaliser facilement les tâches quotidiennes.
Windows est une famille de Systèmes d'exploitation (Operating System en anglais) créée par Microsoft. Sa fonction est de permettre l'utilisation du matériel. Il intègre une interface graphique ou en ligne de commandes, gére les ressources mémoires, les périphèriques afin de tout faire fonctionner en harmonie.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
GNU/Linux : il s'agit d'un système d'exploitation libre qui s'appuie sur le noyau Linux que l'on retrouve notamment dans les systèmes Ubuntu, Debian ou encore Google Chrome OS. macOS (auparavant Mac OS X) : c'est le système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Mac, il appartient à la famille de systèmes UNIX.