Quand bébé est enrhumé, il n'est pas rare qu'il ronfle. En effet, une rhinite va entraîner une inflammation des tissus et obstruer le nez. Ce phénomène est renforcé par la position couchée. Mais dans ce cas-là, les ronflements s'estompent puis disparaissent quand votre petit bout est guéri.
Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.
Les ronflements signifient en effet une obstruction des voies aériennes supérieures, et peuvent signifier une apnée du sommeil chez le bébé, c'est-à-dire de légers arrêts respiratoires se produisant durant le sommeil.
Le stridor
C'est un bruit inspiratoire caractéristique chez le bébé. Il peut même le faire pendant son sommeil. Cela peut être dû à une petite anomalie : cordes vocales flasques, angiome, kyste du larynx (très rare). Il faut voir l'ORL qui observera le bébé. »
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
Si votre bébé a le nez encombré, l'écoulement est d'abord transparent, puis il devient épais et verdâtre après un ou deux jours. Parfois le bébé semble avoir le nez bouché mais son nez ne coule pas. C'est un symptôme souvent plus accentué la nuit, cela peut empêcher un bébé au nez bouché de bien dormir.
Comment respirent les nouveau-nés ? Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement.
Si vous en comptez au moins six par 24 heures, c'est bon signe. Quant à l'urine de votre enfant, elle doit être claire et ne pas avoir d'odeur. Quand un bébé est nourri à sa faim, sa courbe de croissance est harmonieuse : il prend entre 100 et 200 g par semaine au cours des six premiers mois.
Il est recommandé d' utiliser le mouche-bébé lorsque votre bébé a le nez vraiment très encombré, pour l'aider ponctuellement à mieux respirer, et pas pour un simple petit rhume. Cela ne dispense pas de laver le nez de votre enfant plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique.
Plus simplement, lorsque le parent et le bébé regardent le même objet et que le parent nomme ou décrit l'objet, il s'établit une connexion entre la chose vue et le mot. Le regard facilite également la perception spatiale et la coordination œil-main, qui permet aux enfants d'atteindre les objets qui les entourent.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Lorsqu'un enfant respire par la bouche, son cerveau (et son corps) ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. La nuit, cette alimentation réduite en oxygène nuit à la qualité du sommeil et à la capacité de son cerveau à se reposer suffisamment”, explique-t-elle.
Le nez d'un nourrisson doit donc toujours bien être dégagé. C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.
Avoir le nez bouché n'est pas dangereux pour votre bébé. Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais.
La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.
À certains moments, les nouveau-nés respirent progressivement plus rapidement et plus profondément, et à d'autres, leur respiration est plus lente et moins profonde. Il est normal que les nouveau- nés interrompent leur respiration pendant 10 secondes, puis la reprennent en inspirant profondément.
Respiration sifflante chez le nourrisson
Le terme de respiration sifflante ou bruyante désigne un son aigu et sifflant qui se produit lorsque les voies respiratoires se rétrécissent, rendant la respiration du bébé difficile. C'est un problème fréquent chez les nourrissons.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Un bébé est dit affamé s'il se manifeste rapidement - dans les 2 heures environ - après un allaitement. Mettez votre bébé au sein sans inquiétude. La composition et la quantité du lait maternel s'adaptent d'elles-mêmes aux besoins de votre bébé.