Quelques explications. Comme nos enfants, le chat a parfois besoin de se rassurer. Pour cela, une odeur familière, une texture qui lui rappelle le ventre doux et chaud de sa mère quand il tétait encore suffisent pour le faire ronronner. Le doudou jouera alors plusieurs rôles pour votre chat.
S'il vous l'amène, c'est comme s'il vous présentait ses chatons, ayez une attitude adaptée, flattez-le, il vous rapportera l'objet tant adulé à l'avenir. Evitez aussi de cacher le doudou, ce qui pourrait le stresser, encore une fois il faut bien différencier jouets, jeux et doudous !
Les peluches
Oursons, souris ou même chatons… peu importe sa forme, la peluche est toujours un jouet très apprécié des chats. Certains animaux vont jusqu'à adopter leur peluche au point d'en faire un véritable doudou, avec lequel ils aiment dormir et se sentent rassurés.
RÉPONSE #43 Un chat qui se promène en roucoulant avec un jouet dans la gueule est essentiellement en train de faire des appels au jeu (B). Mais nombre de proprios vont alors donner de l'attention au chat, voir jouer avec lui ce qui peut transformer le comportement en une recherche d'attention (C).
Si votre chat vole des objets, c'est souvent pour jouer avec. Dans ce cas, votre chat peut même commencer une collection de chaussures, petits vêtements ou peluches par exemple. Ces objets ont en commun le fait d'être agréables au toucher pour les pattes de votre chat.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
Une des raisons les plus plausibles et les plus douces pour lesquelles le chat vous « hante » même dans la salle de bain, c'est qu'il vous aime. Le chat veut profiter de chaque seconde de votre présence et de toutes les occasions possibles pour passer du temps avec vous !
Stress et angoisse. Sevrage précoce. Si votre chat fait l'amour à la couverture, c'est peut-être parce qu'il a ses chaleurs.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Que ce soit pour se rassurer, se rappeler leur ancien foyer, compenser un manque, l'objet réconfortant que nous nommerons Doudou peut faire la différence lors de l'adoption de votre animal. Votre chat aura peut-être même le besoin de téter son doudou.
Les raisons derrière ce comportement
La dernière raison possible pour laquelle un chat zigne une surface est qu'il le fait pour soulager une douleur ou un inconfort dans la région de son organe génital.
Il n'y a donc pas de raison unique aux miaulements du chat durant la nuit. En miaulant, le chat veut nous dire quelque chose et non pas nous empêcher de dormir ! Pour le chat, c'est un moyen de communication avec l'humain et il a bien compris que certains sons attirent notre attention.
Les jouets dans la gamelle pour une mise en sécurité
Pour les chats d'intérieur, qui sont les plus enclins à ce genre de comportement, le bol d'eau ou de nourriture constitue souvent le centre névralgique de leur territoire. C'est donc le spot supra-sécurisé où ranger ses trésors.
Ça peut parfois aussi être un geste d'affection un peu maladroit. Mais en général c'est une requête: « bouge-toi, occupe-toi de moi ».
Quand votre chat vous ramène, à vous humain, une proie, c'est parce que vous faites partie de son clan. A mon avis et à mon interprétation, le chat pense que vous avez besoin d'être sollicité pour chasser. Il vous ramène donc une proie de temps en temps. Il le ferait de la même manière pour ce jouet qu'il ramène.
Une balle pleine de poussière, une chaussette (qui vous appartient, mais soit), un caillou, une grosse souris. Quand un chat ramène un trésor, c'est toujours pour faire plaisir. Alors on dit merci.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Vous pouvez également trouver un nom qui se rapporte à son caractère : Fripouille, Filou, Frimousse, Moutarde, Baloo, Ulysse, Patapouf... ou encore Galopin, Robinson, Jabba, Sweety, Zen, Calisson, Velours, King, Gucci, Boss, Ferrari, gengis, Jumper...
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Le chat a donc besoin de marquer, ce qui veut dire déposer ses odeurs, ses traces, laisser des repères pour se sentir bien et en sécurité chez lui. Or une porte fermée ça veut dire qu'il y a tout un espace auquel il n'a pas accès… Et qu'il ne peut donc pas marquer.
S'il préfère boire dans votre verre d'eau ou carrément dans une autre gamelle, soyez ouvert à l'idée de remplacer son bol en fonction de ses préférences. En refusant de boire dans son bol, votre chat essaye simplement de vous dire qu'il n'aime pas la taille ou la forme de celui-ci.