Votre chat n'est pas « jaloux » de votre bébé. La jalousie est une émotion purement humaine dont la réalité est beaucoup plus complexe chez les animaux. En fait, votre chat est stressé et tente comme il le peut de s'accommoder à de nouvelles habitudes de vie, tout en essayant de garder ses habitudes passées.
Il importe aussi de laisser au chat des coins qui n'appartiennent qu'à lui et à l'intérieur desquels il puisse se reposer et récupérer des forces pour recommencer à nouveau de jouer avec bébé, car si les chats, généralement, adorent les bébés, ils aiment aussi leur tranquillité. »
Ne changez pas ses habitudes : continuez de le nourrir à la même heure, au même endroit et ne laissez pas le nouveau chat accéder à ses gamelles. De même pour la litière, il est impératif d'installer un deuxième bac, dans un premier temps du moins, le temps que votre chat accepte la cohabitation.
S'ils se sentent désorientés, vos chats peuvent grogner, cracher, ou montrer d'autres signes d'agressivité. Faites votre possible pour ne pas chambouler sa routine pour que le seul changement qu'il ressente soit l'arrivée de votre nouveau venu.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Là c'est sûr, mon chat m'en veut… Eh bien là encore, il ne s'agit pas de rancune ! Votre chat a juste besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation. L'arrivée d'un congénère est toujours un bouleversement pour le chat qui va devoir désormais partager.
Il est évidemment indispensable que vous soyez présent(e) lors de la première prise de contact, en veillant à ne pas présenter le visage de votre bébé en direction de votre chat, mais plutôt les pieds ou les mains. Même après, ne laissez jamais l'enfant et l'animal ensemble sans surveillance.
Ne laissez jamais le chat en présence du bébé sans surveillance et ne forcez jamais les événements. Si votre matou ne veut pas approcher le nouveau venu dans la maison, laissez-le aller à son rythme.
J'en suis pas encore la, donc je ne sais pas comment ça va se passer avec mon chat pour l'accouchement, mais c'est connu que les chats sentent les changements pareils. C'est connu que la plupart deviennent très doux et très différents tout simplement quand leur proprio est malade, c'est le cas avec le mien aussi.
Votre chat se blottit sur votre tête
S'il est possible qu'il cherche à vous faire un câlin lorsqu'il se place sur votre tête en en épousant étroitement la forme, ce qui est sûr avant tout c'est qu'il recherche la chaleur.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Je pense qu'il a peur des enfants, s'ils sont bruyants, c'est normal. A deux ans et demi, on est agité et brutal sans le vouloir, donc le chaton a peur : pas de méchanceté dans cela.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Les causes exactes de cette réaction d'agression sont encore discutées, le chat devient tout simplement intolérant au contact, certains chats n'aiment pas certains types de caresses… Il ne faut dans ce cas jamais le forcer au début : laissez le venir sur vous de lui-même, sans le toucher.