Carottes bouillies et fruits frais (pomme, poire, banane, raisin, abricot, pêche, nectarine, melon, pastèque, framboises, fraises, myrtilles…) ou compotes de fruits sans sucre.
Vers de terre et mollusques sont ses proies de prédilection durant les nuits humides. Par temps plus sec, la nourriture du hérisson se diversifie et il recherche des chenilles, des coléoptères, mais aussi des tipules ou des grillons.
Les légumes : tomates fraîches, haricots verts frais, courges cuites sont des options que votre hérisson peut bien aimer. Les légumes riches en amidon, comme le maïs, les pommes de terre et les carottes, sont à éviter, tout comme les légumes secs.
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes.
chenilles. lombrics. coléoptères. larves d'insectes divers.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Quelques végétaux : champignon (de Paris, bolet, cèpe), courge, courgette, poivron rouge et jaune, brocoli, concombre et des fruits en petites quantités : melon, myrtille, mûre, fraise, framboise, chair de cerise, poire sans pépin, pomme.
Carottes bouillies et fruits frais (pomme, poire, banane, raisin, abricot, pêche, nectarine, melon, pastèque, framboises, fraises, myrtilles…) ou compotes de fruits sans sucre. Fruits oléagineux : noix, noisettes et amandes cassées en morceaux.
Je pense aux escargots et limaces en particulier qui sont très friands des jeunes plants de cucurbitacées, chez moi.
Pour le hérisson, l'homme est le plus grand danger
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain. Ayant une appétence pour le sucré et le salé comme nous l'avons vu plus haut, le hérisson sera ravi de les manger. Mais ces deux aliments provoquent une diarrhée mortelle.
Le hérisson peut manger la même chose qu'un chien ou un chat. Ainsi, vous pouvez leur donner des croquettes ou des pâtées destinées initialement à nos amis félins et canins. Le hérisson aime également le poulet cru, les légumes cuits et les fruits frais.
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Vous pouvez aussi leur mettre à disposition des insectes déshydratés, des vers de farine séchés par exemple, ou des croquettes pour chats : les hérissons seront ravis ! Enfin, n'oubliez pas d'y joindre un grand bol d'eau à température ambiante pour leur permettre de bien s'hydrater.
Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Le hérisson apprécie les jardins car, contrairement aux champs ou même à la forêt, ils sont riches en milieux différents et donc ils offrent plein de cachettes et de sources de nourriture*.
Afin de faire venir le hérisson dans votre jardin, il est important d'aménager un espace favorable à son installation, et surtout riche en nourriture. Si vous disposez d'espaces habités par de nombreux insectes et lombrics, vous aurez plus de chances d'attirer le petit mammifère.
Est-ce que les chats mangent les hérissons ? Normalement non, les chats ne s'attaquent pas aux hérissons. Le seule "danger" est qu'il mange sa gamelle de croquettes. Pour l'éviter, placez une assiette sur la gamelle.
Le hérisson est un mammifère nocturne
C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
Concernant les fruits, les souris ont un certain penchant pour l'ananas, la cerise, la fraise, le melon, la pastèque, la papaye, la pomme, la prune, le raisin et la banane.
Les pucerons
Il existe différents types de pucerons, et les légumes victimes de ces insectes piqueurs suceurs sont nombreux : fèves, pommes de terre, choux, poivrons, tomates, melons, laitues, chicorées, épinards, carottes, artichaut, betterave, haricots, concombre...
Le melon est frileux ; on lui préfère une exposition chaude, ensoleillée et à l'abri du vent. Il apprécie un sol frais, riche, drainé et supporte bien le calcaire. On le sème sous abri dès mars et on installe les plants en pleine terre entre avril et mi-juin.