Pour plus de précision, l'article 1316-3 du code civil indique : « L'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier. » Nos huissiers de justices peuvent donc constater tout type d'envoi par SMS/MMS, dans la limite de leurs compétences.
En effet, l'huissier de justice est en mesure de dresser une retranscription des messages échangés sur le téléphone après quelques vérifications et ainsi d'apporter une certification du SMS. Cela permet ainsi d'exploiter ces SMS comme mode de preuve.
Comme certaines professions juridiques ou médicales, le Commissaire de justice (aussi appelé Huissier de justice) bénéficie pendant tout l'exercice de ces fonctions d'un titre de civilité. On s'adresse à un huissier en l'appelant Maître plutôt que Madame ou Monsieur. C'est le cas également pour un avocat ou un notaire.
Pour constater l'existence de tels messages il faut faire appel à un huissier de justice qui dressera un procès-verbal de constat en prenant soin de respecter une procédure particulière.
Comment savoir si c'est un vrai huissier qui m'a remis un document? Est-ce qu'un huissier a des pièces d'identité ? Le document que vous remet l'huissier doit être endossé au moyen d'un sceau (cachet) semblable à l'un de ceux reproduits ci-dessous. La date, l'heure et la signature de l'huissier y apparaissent.
Seul un véritable huissier est habilité à procéder à une saisie. Pour cela, il communiquera toujours de manière officielle par échange de courrier, mais jamais par e-mail ou par téléphone.
L'huissier n'a pas le droit de saisir : Les meubles qui sont nécessaires à la vie de la famille, comme un réfrigérateur ou une cuisinière. Un instrument de travail nécessaire à votre activité professionnelle comme un ordinateur. Vos animaux de compagnie.
Preuve par tous moyens
L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier. Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...).
« Les paroles s'envolent, les écrits restent ». Cet adage trouve désormais application aux écrits électroniques, notamment SMS et e-mail. Sa retranscription juridique se retrouve à l'article 1316-3 du Code civil, lequel précise que « l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur papier ».
Afin que la réalité et la sincérité du contenu des message ne soit pas discutées, il est fortement recommandé au destinataire des SMS de faire constater par acte d'huissier : la présence, le nombre, la date et l'heure, l'expéditeur ainsi que le contenu desdits messages.
Si l'occupant (que ce soit le débiteur : Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être le versement d'une somme d'argent) ou un tiers) est absent ou refuse de laisser entrer le commissaire de justice, le commissaire de justice peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné.
Un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) peut faire une saisie sur votre compte bancaire (ou plusieurs de vos comptes) pour rembourser en partie ou en totalité votre créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation.
Selon l'article L. 111-3 du Code des procédures civiles d'exécution, il n'existe pas de somme minimale pour l'intervention d'un huissier dans l'exécution d'une décision de justice.
Il ne peut intervenir qu'après avoir respecté un délai légal minimum 8 jours après réception de ce courrier. Si vous ne remboursez pas votre créance ou que vous ne répondez pas après ce délai, l'huissier de justice peut alors venir effectuer la saisie n'importe quand.
Actes en matières pénales : en matière pénale, l'Huissier intervient également pour délivrer les citations (convocations) et pour signifier les jugements.
Dans le cas général, on fait appel à un huissier pour informer une personne d'une assignation à comparaître, pour faire exécuter une décision judiciaire aussi comme l'expulsion ou encore le recouvrement de créance.
« Les paroles s'envolent, les écrits restent ». Cet adage trouve désormais application aux écrits électroniques, notamment SMS et e-mail. Sa retranscription juridique se retrouve à l'article 1316-3 du Code civil, lequel précise que « l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur papier ».
Voici comment bloquer les SMS indésirables sur votre téléphone Android. Ouvrez votre application de messagerie et recherchez le message que vous souhaitez bloquer. Appuyez longuement sur le message et sélectionnez l'icône Bloquer.
Ainsi sont déclarés irrecevables les éléments de preuve obtenus par des moyens inacceptables, certaines communications privilégiées et, de manière générale, les éléments dont la valeur probante est largement inférieure à l'exigence d'un procès équitable.
WhatsApp ne propose pas de service de témoignage d'expert judiciaire. En outre, les données fournies par WhatsApp sont tenues pour authentiques conformément à la législation et ne nécessitent pas le témoignage d'un expert.
Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) [3]. Le rapport d'un détective privé est également un mode de preuve recevable par le tribunal [4].
L'huissier peut entrer même si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou qu'il refuse de laisser entrer l'huissier.
Faire exécuter les décisions de justice et les actes ou titres exécutoires : Écrit permettant au créancier d'obtenir le recouvrement forcé de sa créance. Faire des inventaires, fixer les prix et vendre aux enchères publiques des meubles destinés à la vente en vertu de la loi ou d'une décision de justice.
Vous devez saisir le juge d'exécution du tribunal judiciaire de votre domicile. Vous ne pourrez plus arrêter la procédure si le délai est dépassé. Vous pouvez également arrêter la procédure d'huissier en payant votre dette.