L'orgelet guérit le plus souvent spontanément et rapidement grâce à vos soins. Cependant, consultez votre médecin en cas d'aggravation ou si vous présentez une maladie chronique comme le diabète. Un traitement antibiotique local est parfois nécessaire.
Si au bout d'une semaine, les symptômes liés à l'orgelet persistent et que le pus ne s'est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.
Nettoyer les paupières avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour. Appliquer une pommade anti-inflammatoire spécifique. Utiliser une compresse stérile humidifiée à l'eau chaude pour enlever le pus. Mettre une antibiotique locale sur la paupière infectée (uniquement sur ordonnance).
Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.
Les chalazions et orgelets sont des tuméfactions d'apparition soudaine, localisées au niveau de la paupière. Le chalazion est provoqué par une occlusion non infectieuse de la glande de Meibomius, alors qu'un orgelet est habituellement provoqué par une infection de la glande.
Utilisez un coton tige que vous trempez dans de l'eau très chaude (ou dans une décoction de camomille) et réchauffez l'orgelet, puis appuyez doucement sur lui. S'il est mûr, il peut s'ouvrir.
L'orgelet se développe en quelques jours lorsque des bactéries, le plus souvent des staphylocoques infectent la base d'un cil. L'infection provoque une petite tuméfaction autour de la racine du cil, sur le bord de la paupière. Elle est de la taille d'un grain d'orge, d'où le nom d'orgelet.
Dans la majorité des cas, l'orgelet guérit spontanément. Comptez une semaine. Le furoncle va mûrir et une pointe blanche remplie de pus, appelée le bourbillon, fera alors son apparition à la racine du cil. Il s'agit du noyau de l'infection.
Est-ce contagieux ? Les orgelets ne sont pas très contagieux, parce que la bactérie qui est à l'origine de l'infection ne survit pas longtemps à l'air libre. Toutefois, ils peuvent se transmettre d'un œil à l'autre (ou à une tierce personne) si l'on se frotte les yeux avec des mains non lavées, par exemple.
L'orgelet peut en général être traité grâce à l'application d'un collyre ou d'un onguent antiseptique (sans ordonnance), à appliquer pendant 3 à 5 jours. Si l'orgelet persiste, un traitement antibiotique et corticoïde local pourra être prescrit par votre médecin.
FUCITHALMIC 1% gel ophtalmique « Traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites, des ulcères cornéens, des blépharites et de l'orgelet dus à des germes sensibles à l'acide fusidique.
La base du traitement d'un orgelet consiste à faire "mûrir" cet abcès. Le pus évacué, la guérison est presque là : Commencez par appliquer des compresses stériles humides et chaudes durant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour pour éliminer le pus.
4 jours pour faire mûrir un orgelet
Appliquer des compresses d'eau stérile tiède ou chaude pour accélérer les réactions immunitaires (l'effet de la chaleur est bénéfique pour le système immunitaire), assouplir la peau et nettoyer les paupières sans abrasion.
Un orgelet se forme lorsque des bactéries (souvent de type staphylocoque doré) se logent dans la racine des cils (ou follicules). Les glandes à la base des cils ainsi obstruées, gonflent et s'infectent.
En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois. Parfois, il s'ouvre et se vide de lui-même.
Chalazion : causes, traitement, opération
Dans certains cas c'est une petite boule bien définie, qui grossit dans la paupière, et peut persister plusieurs semaines ou mois… Ce n'est pas un orgelet, mais un chalazion : une affection très fréquente et bénigne, qui nécessite une prise en charge appropriée.
Complications: Propagation de l'inflammation à la conjonctive ou à l'ensemble de la cavité orbitale. Autres signes de maladie tels que maux de tête, fièvre ou gonflement des ganglions lymphatiques.
Pour soigner rapidement un orgelet, imbibez une compresse avec quelques gouttes d'hydrolat d' Eucalyptus Globulus (à acheter en magasin spécialisé ou sur internet). Laissez poser quelques minutes et renouvelez l'opération deux fois par jour.
Définition de la pinguécula
Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.
Plus spécifiquement, en cas d'abcès de la cornée, une association corticoïde + antibiotique(s) pourra être administrée une fois obtenu le contrôle de l'infection (sur un temps très court). En cas d'orgelet, ce type d'association sera réservée aux formes récidivantes très inflammatoires.
L'argile verte est un remède naturel extrêmement efficace pour soigner toutes sortes de maux, y compris les orgelets. L'argile verte doit être appliquée sous forme de cataplasme, dans une compresse, et sur l'orgelet, œil fermé.
Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.
Rangez mascara et fard à paupières au tiroir
Il faut éviter d'irriter encore plus la zone ou de faire pénétrer des bactéries, exposant au risque de surinfection. L'idéal étant encore de vous débarrasser complètement de votre matériel de maquillage, car celui-ci peut être contaminé.