La taille est le critère principale : il semble évident que l'acte même du coït devient compliqué si les parents sont de tailles très différentes. Un chien de quelques kilogrammes ne pourra pas avoir de chiot avec un congénère géant, à moins d'utiliser des techniques d'insémination artificielle.
Hormis quelques races canines, comme le Bichon Maltais dont l'identité raciale a pu être maintenue dans un territoire limité, la plupart des races de chiens sont des produits de la pression de sélection exercée par nos civilisations, action permise par la domestication et l'orientation des accouplements.
Il est conseillé d'attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu'ils soient anormaux.
Pour éviter la reproduction canine, mieux vaut pratiquer la stérilisation. En plus d'empêcher la portée, cette opération réduit les risques de maladies pour votre toutou.
Ce n'est un secret pour personne, un chien qui s'ennuie est souvent un chien qui fait des bêtises. Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Mieux vaut s'assurer de faire cohabiter deux animaux compatibles, aux caractères semblables et aux besoins proches. Favoriser une bonne entente entre vos deux chiens est indispensable pour le bien-être de chacun, mais aussi pour le vôtre puisque le risque de conflit sera réduit.
Si votre chien se retrouve dans une situation stressante ou qu'il devient surexcité, il est possible qu'il se mette à chevaucher un objet, un autre chien ou même un humain. Le comportement de chevaucher peut aider à évacuer le stress et gérer ses émotions lorsqu'une situation devient trop intense pour lui.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Traitement du priapisme chez le chien
Traiter le priapisme du chien peut se faire de différentes manières, selon les cas : traitement médicamenteux ; traitement d'hygiène (lubrifiant, pommade, etc.) ; traitement chirurgical (incisions dans le pénis, voire amputation du pénis).
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Le prix de la saillie et des chiots
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Mais à côté de ceux-là, un des animaux domestiques les plus communs n'a pas de nom distinctif pour les petits : Chiot désigne un petit chien d'un sexe ou d'un autre.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Nulle question de faire de l'anthropomorphisme : un chien ne raisonne pas comme un homme, même s'il est capable de penser et de ressentir des émotions.
On appelle souvent ce comportement de la « réactivité congénères ». Il y a plusieurs intensités de réactivité, pouvant aller du simple gémissement au grognement ou aboiement intense. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce comportement : – Le chien n'a pas été suffisamment sociabilisés à ses congénères.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.