Il sera interdit pour les deux-roues d'effectuer des dépassements interfiles à compter du 1er février prochain. Un conducteur de moto ou de scooter qui ne respecterait pas cette règle est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points sur son permis de conduire.
Dans ce cas de figure, le dépassement par la droite n'est pas autorisé. Le motard doit circuler entre les files de véhicules situées sur les deux voies (…) les plus à gauche d'une chaussée. Dépasser une voiture qui vient de se garer représente un risque bien réel.
Il est interdit de dépasser par la droite dans la vaste majorité des cas. Deux situations autorisent le dépassement par la droite : si le véhicule qui va être dépassé a bien indiqué son intention de tourner à gauche avec son clignotant, ou pour dépasser un tramway qui circule au milieu d'une route à double sens.
La circulation interfile est autorisée en cas de bouchons ou trafic dense. Il est important de noter que l'espace entre les véhicules doit être suffisant pour effectuer cette manœuvre, en finesse et sans forcer le passage, pour rouler en toute sécurité et éviter des collisions.
Que vous soyez au guidon d'un deux-roues motorisé, d'un vélo ou au volant d'une voiture, le placement au centre de la chaussée et le principe de priorité à droite prévalent pour toutes les catégories de permis de conduire.
Les cyclomoteurs électriques jusqu'à 50 cm3 ne sont pas autorisés à rouler sur l'autoroute, à l'exception des modèles dont la vitesse maximale est de 80 km/h. Donc, si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués avec des moteurs 125 cc peuvent rouler sur les autoroutes.
En cas de contrôle, vous devez présenter une pièce d'identité et les documents qui prouvent que l'engin est immatriculé et d'assuré. Si vous êtes né après 1987, vous devez en plus avoir le brevet de sécurité routière (BSR) ou le permis de conduire.
Bien que très utilisée par les conducteurs, la circulation interfile moto est strictement interdite en France. Si la première expérimentation initiée en 2016 a été un échec, une nouvelle étude est lancée depuis le 2 août 2021 dans 21 départements particulièrement sujets aux embouteillages.
Sanctions. L'absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros. L'absence du port du gilet jaune en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe : 135 euros.
L'article R414-4 du Code de la route autorise ainsi le dépassement si : La moto peut reprendre sa place dans le courant normal de la circulation ; Le temps de dépassement est suffisamment bref ; Le conducteur n'est pas lui-même en train d'être dépassé.
Dépasser par la droite sur l'autoroute est uniquement autorisé lorsque la circulation se fait en ligne continue. C'est-à-dire lorsque la circulation est dense, que les voitures sont l'une derrière l'autre. Dans ce cas, le dépassement par la droite est autorisé, car il ne s'agit pas réellement d'un dépassement.
Un conducteur est en position de dépasser si : la signalisation ne l'interdit pas. l'allure du véhicule respecte la limitation de vitesse. la visibilité est suffisante à l'avant comme à l'arrière.
La règle générale du dépassement par la gauche
Il s'agit tout simplement d'une règle liée au sens de circulation. En effet, doubler par la droite obligerait le véhicule doublé à se déporter vers la gauche ce qui aurait pour conséquence d'entraver la circulation dans le sens opposé.
Circulation des motos et scooters : les ZFE actées pour 2024
Ainsi, les utilisateurs notamment de motos et de scooters ne pourront plus se déplacer dans toutes les villes suivant le modèle et l'ancienneté de leur engin.
Cette règle de circulation est étroitement liée au fait que les usagers de la route circulent sur la voie de droite et a été mise en place afin de réduire les risques de collisions. Aussi, en dépassant par la droite, les conducteurs commettent une infraction sanctionnée par une contravention de classe 4.
Port du gilet de sécurité obligatoire
Depuis le 1er janvier 2016, tout conducteur de deux-roues doit avoir à portée de main un gilet de haute visibilité (gilet jaune fluo). En cas d'infraction, il sera passible d'une amende de 11€. Le gilet est à porter en cas d'arrêt d'urgence pour être plus visible.
Un pantalon
Pour être bien protégé, le conducteur de moto doit avoir toutes les parties du corps recouvertes. Il est donc préférable de porter un pantalon conçu pour la pratique de la moto même si ce n'est pas un équipement obligatoire en moto.
L'équipement obligatoire à moto en 2022
Elle continue sa prévention en signant une charte de l'airbag moto lors d'une campagne de sensibilisation en avril 2019. Le blouson, le pantalon et les bottes homologués ne sont pas obligatoires mais leur port l'est au moment de passer le permis.
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...
Non, la circulation interfile n'est pas autorisée - mais vous ne pouvez en aucun cas bloquer la route aux motards.
La circulation interfile ne peut ainsi être pratiquée qu'entre les deux voies les plus à gauche, et uniquement en cas d'embouteillage très dense. La vitesse est alors limitée à 50 km/h, tout en veillant à ne pas rouler à plus de 30 km/h plus vite que les autres véhicules.
Le Kymco i-ONE est un deux roues moderne. Conçu et pensé pour la mobilité urbaine uniquement, il atteint une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie constructeur et maximale annoncée de 50 kilomètres. Étant un deux roues équivalent 50 cm3, le Kymco i-ONE est accessible sans permis et dès l'âge de 14 ans.
Obligatoire depuis 1988
Il est obligatoire de détenir le BSR ou permis AM pour conduire un cyclomoteur pour toute personne née après le 31 décembre 1987. Ainsi, il suffira de montrer une pièce d'identité prouvant que vous êtes né avant cette date si vous souhaitez assurer un scooter sans avoir le BSR.
Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, conformément à l'article R211-2 du Code de la route, vous devez être âgé d'au moins quatorze ans et passer le BSR ou permis de conduire AM pour être autorisé à piloter un cyclomoteur de 50cc ou moins qu'il s'agisse : d'un scooter.