Le strabisme ne disparaît pas avec l'âge. De fait, cet état peut s'aggraver s'il n'est pas traité et entraîner de sérieux problèmes de vision binoculaire.
"Le strabisme évolue dans le temps. Près de 20 % des strabismes convergents auront un aspect esthétique bien meilleur dix ou vingt ans après que lorsqu'on l'avait constaté enfant. Concernant le port des lunettes, il s'agit d'un support indispensable et ce n'est pas forcément en relation avec la vision.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
S'il n'est pas traité, le strabisme peut entraîner une baisse de vision et des dommages irréversibles aux yeux.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
Le strabisme se caractérise par un défaut d'alignement et de coordination des yeux. Concrètement, ceux-ci “pointent” dans des directions différentes, l'axe de vision n'étant donc pas aligné : l'un des yeux est “dévié” vers l'intérieur, l'extérieur, le haut ou le bas, tandis que l'autre oeil regarde devant lui.
Kennedy, Dominique Strauss-Kahn, Marion Maréchal, The Notorious B.I.G. ainsi que de nombreuses autres personnalités du sport, du cinéma, du show business, de la politique, sont dotées d'un léger strabisme.
Causes du strabisme
D'autres facteurs peuvent aussi expliquer la présence de ce trouble : un accident, une amblyopie, une hypermétropie non-traitée chez l'enfant ou encore une anomalie de la rétine congénitale altérant la vision. Un défaut neurologique ou un rétinoblastome* pourraient également être en cause.
- La déviation s'est inversée : cela peut se produire à l'occasion de l'apparition d'une presbytie, d'une sollicitation exceptionnelle de la vision, d'une baisse de la vision d'un œil, d'une chirurgie ophtalmologique (cataracte, chirurgie réfractive), d'un traumatisme, etc..
Le strabisme est une désaxation des yeux. Des erreurs de focalisation (de réfraction) et un déséquilibre des muscles qui contrôlent les mouvements oculaires font partie des causes. Les symptômes comprennent une vision double et une perte de la vision. Le diagnostic repose sur un examen ophtalmologique.
Première étape : la rééducation
L'orthoptie permet de rééduquer les yeux et de retrouver une vision efficace. L'orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l'œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes.
Ce défaut d'alignement des yeux peut se manifester à l'âge adulte suite à une paralysie des muscles de la vision ou en cas de récidive d'un strabisme infantile.
Le strabisme est un trouble de la vision qui se caractérise par la déviation anormale d'un œil vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Il existe différents types de strabisme : strabisme divergent, strabisme convergent, strabisme accommodatif, strabisme paralytique.
Les principales causes d'amblyopie
Les anomalies morphologiques oculaires : cataracte congénitale, glaucome congénital, pathologies génétiques ou héréditaires ; Ptosis congénital (chute d'une paupière devant l'axe pupillaire).
Pour dépister un strabisme de manière plus précise, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. L'ophtalmologue est le seul à pouvoir dépister le strabisme de manière rapide et non invasive à l'aide d'un test de strabisme nommé « test de Hirschberg ».
Loucheur, -euse, adj. et subst. (Personne) qui louche.
Elle porte un bandage sur les yeux pendant quarante jours, sur recommandation de son médecin. Cet épisode provoque chez elle de violents maux de tête et un strabisme divergent que plusieurs interventions chirurgicales — y compris à l'âge adulte — atténueront, mais qui l'oblige à porter des lunettes jusqu'à 16 ans.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
La chirurgie, des enfants et des adultes, existe mais elle n'est proposée qu'en cas de strabisme « fort ». En France, 14.000 personnes y ont recourt chaque année. En raccourcissant certains muscles oculaires pour les rééquilibrer, le chirurgien va remettre l'oeil dans l'axe.
Un strabisme peut apparaître dès la naissance ou dans les premières années de vie. Dans ce cas, un désordre ophtalmologique ou neurologique est à l'origine de la déviation d'un œil.
On parlera de strabisme convergent lorsque les deux yeux sont tournés l'un vers l'autre, vers l'intérieur du visage. On parle alors de "loucherie". Chez l'enfant, il apparaît entre la naissance et les 5 ans.
exotropie et exophorie
Une exotropie correspond à un strabisme divergent que le système visuel ne parvient pas à compenser. Les yeux dévient en permanence mais l'angle peut être variable, ayant tendance à augmenter en fin de journée avec la fatigue.
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.