Oui, une hernie discale cervicale peut disparaître. Mais dans 20 % des cas, l'opération chirurgicale constitue votre dernier recours. Mais comment savoir si oui ou non vous faites partie de ces 20 % ? Généralement, si votre hernie tend à se résorber d'elle même, cela se fera sous 6 à 8 semaines.
En première intention, le traitement repose sur la prise de médicaments antidouleur et anti-inflammatoires ainsi que le suivi de conseils de postures, accompagnés ou non de physiothérapie. Souvent, les douleurs s'estompent naturellement. Dans les cas les plus tenaces, une infiltration de corticoïdes peut être proposée.
Une hernie discale cervicale peut tout à fait se résorber spontanément (notamment les hernies molles). Le traitement initial des douleurs liées à une hernie est médical : il y associe des antalgiques adaptés, des anti-inflammatoires et du repos.
Une hernie discale aiguë peut durer quelques jours à quelques semaines. Une hernie discale chronique peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.
Une fois les douleurs estompées, la reprise des activités physiques peut s'effectuer, de manière progressive. Il est recommandé de donner la priorité à une activité légère, telle que la marche à pied ou la natation.
Les mouvements brusques et répétitifs
Les gestes qui sollicitent fortement le dos, comme le port de charges lourdes ou le fait de se pencher vers l'avant, ont tendance à aggraver la hernie. Ces mouvements augmentent la pression sur le disque intervertébral, accentuant ainsi la douleur au niveau lombaire.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
Bien que dans la plupart des cas, la douleur d'une hernie discale s'estompe avec le temps et avec quelques mesures de soins simples, elle peut parfois persister.
Elle est reconnue pour son expertise dans le traitement des douleurs cervicales et des troubles musculo-squelettiques associés.
Un neurochirurgien ou un chirurgien orthopédiste spécialisé dans les pathologies du rachis. C'est lui qui posera l'indication opératoire et qui réalisera l'intervention.
La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue.
Traitement chirurgical : chirurgie hernie cervicale
Le traitement chirurgical est proposé au patient lorsque l'ensemble de ce traitement médical complet et bien conduit est insuffisamment efficace. Il peut parfois être proposé plus rapidement en cas de troubles neurologiques sévères constatés à l'examen.
L'incidence des hernies cervicales progresse régulièrement jusqu'à l'âge de 45 ans, puis s'atténue ensuite avec l'âge. Un travail physique intense, une mauvaise posture lors du soulèvement de lourdes charges, ainsi que des facteurs génétiques accentuent les processus d'usure et les modifications dégénératives.
Une hernie discale c5-c6 ou c6-c7 est le plus répandu parmi les différents types de hernies discales. Certains symptômes sont ainsi spécifiquement liés à ces hernies. Si la plupart des hernies se résorbent seules, lorsque ces dernières durent au contraire trop longtemps, alors le dernier recours est la chirurgie.
"Une hernie discale se dégrade, c'est-à-dire que l'organisme met en place à l'intérieur du canal rachidien autour du fragment herniaire, un phénomène enzymatique qui va "manger" la hernie. Ce phénomène a été observé. Le patient n'est pas opéré. Et si on fait une IRM 5 à 10 ans après, il n'y a plus de hernie.
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.
Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.
Les symptômes typiques d'une hernie discale cervicale sont les douleurs à la nuque, aux épaules ou au bras, ainsi qu'une sensation d'engourdissement ou de fourmillement dans la main et le bras. On observe une grande diversité des troubles. Les douleurs peuvent être sourdes, mais aussi à type de brûlures.
Penchez légèrement la tête vers l'avant jusqu'à la sensation d'étirement sur le côté et l'arrière du cou. Appliquez une légère pression avec votre main afin d'augmenter l'étirement si nécessaire. Maintenez l'étirement pendant 30 secondes puis relâchez. Répétez ce mouvement 2 fois.
Les accueils moelleux sont conseillés afin de bénéficier d'un niveau de maintien qui ne soit pas trop rude : de cette façon, la détente de la région cervicale est optimale et tout le corps peut se détendre efficacement.
Posez quelque chose de chaud sur votre nuque : bouillotte, coussin chauffant… La chaleur a un effet décontractant sur les muscles quand le froid, logiquement, vous amène à vous tendre. Évitez donc les courants d'air !