L'hernie hiatale par roulement est plus sérieuse, d'autant plus qu'elle passe souvent inaperçue puisque qu'elle présente souvent peu ou pas de symptômes. Elle peut être à l'origine de: Difficultés respiratoires importantes.
Le reflux gastrique peut également avoir un impact sur les voies respiratoires supérieures, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. L'acide gastrique peut atteindre l'arrière de la gorge, provoquant une toux chronique, un enrouement de la voix et une respiration sifflante.
manger lentement et bien mastiquer les aliments. Eviter le stress. En cas d'excès pondéral, essayer de perdre du poids. Eviter les vêtements trop serres ou les ceintures.
Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
Si la hernie par roulement est volumineuse, elle peut exposer à une complication rare mais grave, une nécrose de la paroi gastrique par volvulus (torsion).
En cas de hernie par roulement
La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.
Hernie hiatale par glissement (la plus fréquente): la jonction gastro-œsophagienne et une partie de l'estomac se trouvent au-dessus du diaphragme. Hernie hiatale para-œsophagienne: la jonction gastro-œsophagienne est en place normale, mais une partie de l'estomac se trouve accolée à l'œsophage.
La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. les médicaments anti-acides ne sont pas efficaces. En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.
Les causes de cette maladie sont multiples : congénitales, âge, tabagisme, obésité, peuvent en être des facteurs. La plupart du temps, les hernies hiatales sont asymptomatiques. Différents examens cliniques peuvent être réalisés pour les diagnostiquer : radiographie, examen endoscopique, scanner manométrie.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.
Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion.
des maladies pulmonaires comme l'asthme, l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); des troubles du cœur comme une insuffisance cardiaque congestive ou un rythme cardiaque anormal; le tabagisme; l'anxiété et le stress.
La dyspnée inspiratoire se manifeste par une difficulté à inspirer de l'air, elle est souvent due à un obstacle au niveau de la trachée ou du larynx, ou à une diminution de diamètre du larynx comme dans le cas d'une laryngite. Elle peut s'associer à une modification de la voix.
Et bien c'est le diaphragme qui se spasme donnant l'arrêt respiratoire.
Si la hernie hiatale s'aggrave, le patient souffre de symptômes gênants tels que : déglutition difficile, vomissements, saignements, reflux gastro œsophagien... Le reflux gastro-œsophagien peut avoir pour conséquences : une œsophagite ; une sténose de l'œsophage.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage.
La maladie se développe sous forme de crises. Elle est composée d'une triade : vertiges, acouphènes ou bourdonnements de l'oreille et surdité.
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopie avec assistance robotisée. Elle consiste à enlever le sac herniaire , puis à fermer le trou autour de l'œsophage, afin d'éviter une récidive. Ensuite, on procède à une fundoplicature .
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et par coelioscopie à l'aide de petits orifices de 5 à 10 mm permettant une reprise plus rapide de la vie normale, une diminution des douleurs postopératoires et un certain confort esthétique.
Le médecin gastro-entérologue qui réalise un bilan complet comportant : Une fibroscopie oeso-gastro-duodénale recherchant une hernie hiatale et des lésions œsophagiennes causées par le reflux (œsophagite, endobrachyoesophage).
La hernie par roulement s'apparente à des symptômes variables. Le sujet peut ressentir une sensation de blocage des aliments au cours de la déglutition. Un hoquet peut aussi être un signe de hernie hiatale. Des ballonnements et des nausées constituent aussi des symptômes liés à du reflux gastro-œsophagien.
inspirez profondément tout en gonflant le ventre (à ce moment-là l'estomac est en position basse) ; expirez tout en : redressant le tronc, gardant les pouces en place de sorte qu'ils maintiennent l'estomac en bas (ils l'empêchent de remonter avec le diaphragme).
Comment soigner une hernie hiatale ? Lorsqu'il n'y a pas de complication, il n'est pas nécessaire de prendre en charge une hernie hiatale par glissement, d'autant plus qu'elle est généralement de petite taille (inférieure à 5 cm).