Notez aussi qu'il peut être un bon allié minceur grâce à ses bienfaits mais aussi parce qu'il a un bon effet de satiété. Le surimi n'est pas un aliment calorique en soit. Peu calorique, comptez entre 83 et 100 calories pour 100 grammes, soit 20 calories par bâtonnet.
Calories surimi
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 101 calories ou kilocalories (ou 427 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie produits à base de poissons apportent une valeur énergétique équivalente à 199 kilocalories.
Les glucides (sucres)
Le surimi comporte une quantité non négligeable de glucides ajoutés lors de sa préparation (11 g pour 100 g). Il s'agit d'amidon dont le rôle est de donner une texture agréable au bâton de surimi. Les poissons ne contiennent naturellement pas ou peu de glucides.
Le surimi est bon pour la santé et convient à tous. Il est apprécié des sportifs et plait particulièrement aux enfants. Il est riche en protéines et en vitamines B12, il est peu calorique et a une faible teneur en sucre.
Parmi les bons élèves du rayon surimi, quatre marques : Carrefour, U, Leclerc et Fleury Michon (lire ci-contre). « Ils contiennent tous 38 % de chair de poisson et sont exempts d'exhausteurs de goût et de polyphosphates », motive l'association.
Un bâtonnet de surimi est majoritairement composé de poisson
En effet, la norme française AFNOR, qui définit sa composition et son mode de fabrication, situe à 30 % le minimum de chair de poisson contenu dans le produit pour qu'il en porte le nom (cela peut monter à environ 40 % chez certaines marques distributeurs).
Attendez l'âge de 3 ans pour introduire du surimi dans l'alimentation des jeunes enfants, qui ne doivent pas manger trop salé. Ne consommez pas de surimi plus d'une fois par semaine, et limitez à 3 à 4 bâtonnets pour un enfant de moins de 10 ans, 6 à 7 bâtonnets pour un adolescent ou un adulte.
Les filets sont broyés, sucrés (pour la conservation) et transformés en pain de chair de poisson. Cette pulpe est ensuite additionnée d'eau, de fécule de pomme de terre ou d'amidon de blé, de blanc d'œufs, d'huile de colza, d'arômes de crabe, et pour la couleur orange, d'extrait de paprika.
Les Français sont ainsi les plus gros consommateurs de cette spécialité de poisson, devant l'Espagne et l'Italie. Spécialité nippone, le surimi est bel et bien entré dans les habitudes alimentaires des Français. Sa consommation a été multipliée par cinq.
Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer ; plus couramment le colin d'Alaska ou le merlan bleu de l'Atlantique Nord, et parfois aussi d'autres espèces comme le merlu blanc du Pacifique ou itoyori (ceux-ci sont les poissons de la famille des ...
Un aliment très sain et peu calorique
Les bâtonnets de crabe font-ils mincir ? La bonne nouvelle si vous suivez un régime minceur, est que ces petits bâtons n'apportent que 83 à 100 calories pour 100 g. Ils contiennent une faible quantité de sucre (7 g/100g) et de lipides (2g/100g).
Le surimi est-il calorique ? Avec 110 à 120 kcal pour 100 g (soit 20 kcal pour un bâtonnet), le surimi apporte grosso modo autant de calories qu'un poisson maigre.
Le surimi peut être consommé par les diabétiques
« Sauf que cette teneur en sucres est due à l'adjonction d'amidon, précise le Dr Dukan, un sucre complexe qu'une personne diabétique n'a nul besoin d'éviter, surtout lorsqu'il est présent en toute petite quantité. »
Aliment peu calorique : le fenouil
Bourré de fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines et bêtacarotène, le fenouil a aussi l'avantage d'être peu calorique avec 15,5 kcal aux 100g quand il est cuit à l'eau, et 21,2 kcal aux 100g dans sa version crue.
Cabillaud, colin, daurade, merlan, morue, lotte ou encore truite font partie des poissons maigres les plus couramment consommés. On les qualifie de "maigres", car leur apport calorique n'excède généralement pas 1 % de lipides, soit moins de 100 calories pour 100 grammes.
Le kamaboko 蒲鉾 souvent vendu en forme de demi-cylindre est une pâte de poisson blanc cuit à la vapeur, mélangé à du blanc d'œuf, du sel, du sucre, de la sauce poisson et du saké japonais selon les recettes.
Avec une moyenne de 80 Cal aux 100 g (soit 20 Cal pour un bâtonnet), le surimi est un aliment minceur, très riche en protéines, et pauvre en graisses (pas plus de 2 g de lipides aux 100 g) et en sucres (environ 7 g de glucides aux 100 g).
Peut-on congeler du Surimi ? Pour quelqu'un qui maîtrise bien la congélation et la décongélation, il n'y pas de contre-indication à congeler du surimi acheté au rayon traiteur.
Les ingrédients du surimi, comme ils sont indiqués sur l'étiquette, sont du poisson, de l'eau, du blanc d'œuf, de l'huile de colza et du sel. A ceux-là, sont ajoutés de la fécule ou de l'amidon pour le liant, du paprika pour la couleur, du sucre et des arômes naturels de crabe préparé dans un bouillon pour le goût.
UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRALE JAPONAIS
L'histoire du surimi découle de la recherche de conservation du poisson au Japon, il y a de ça quatre siècles. Les femmes et enfants des pêcheurs nettoyaient le poisson fraîchement pêché, puis le conservaient dans du sel pendant quelques temps.
Déconseiller la consommation de telles boissons jusqu'à 12 ans et donc la vente en milieu scolaire obligatoire. Conseiller de limiter la consommation de boissons sucrées et caféinées (thé froid, Coca-Cola, etc.) chez les enfants.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).