Or le sang n'est jamais bleu. Le sang oxygéné qui quitte nos poumons est bien d'un beau rouge cerise, mais, une fois l'oxygène cédé aux organes, il est rouge sombre. Comment se fait-il alors que les veines nous apparaissent bleutées ? Remarquons que les petits vaisseaux sanguins superficiels sont bien rouges.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
La cyanose désigne la coloration bleutée que prennent la peau et les muqueuses quand le sang contient une faible quantité d'hémoglobine liée à l'oxygène. Autrement dit, on parle de cyanose quand le sang capillaire contient au moins 5g d'hémoglobine réduite (c'est à dire ne non fixée à l'oxygène) pour 100ml.
Sang bleu signifie noble. Cette locution désigne quelqu'un appartenant à la noblesse ou à l'aristocratie, par sa filiation. Une personne au sang bleu est de haute naissance. Le bleu fut pendant longtemps la couleur symbolisant la royauté.
Un ou plusieurs vaisseaux sanguins situés juste sous ton épiderme se sont peut-être rompus. Dans ce cas, le sang coule, mais il reste enfermé sous ta peau. Après quelques heures, ce sang forme un caillot appelé hématome. Dans le langage courant, on l'appelle aussi un bleu car sous la peau, le sang a l'air tout bleu.
Le plus souvent, elle se produit lorsque le cœur n'est pas en capacité d'envoyer la quantité de sang adéquate. Elle peut être d'origine interne (cardiaque ou syndrome de Raynaud) ou externe (exposition au froid).
Qu'est-ce que le phénomène de Raynaud? Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
Le terme leucémie vient des mots grecs leukos et haima, qui signifient blanc et sang. Nommée ainsi au 19e siècle, la maladie confère à ses victimes un sang de couleur blanchâtre, à cause d'une surabondance de globules blancs. On ignorait à l'époque qu'il existe en fait différents types de leucémies.
Se tourmenter, s'alarmer de quelque chose, se faire du souci pour qqch.
Par exemple, certains crustacés (Crustacea), calamars (Teuthides) et octopodes (Octopoda) ont un sang bleu en raison de la présence d'hémocyanine, une protéine qui transporte l'oxygène. Elle contient du cuivre, comme l'explique Stephen Palumbi, biologiste marin à l'université de Stanford.
Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit. Ce phénomène se produit lorsque le sang des règles provenant de l'utérus stagne dans le vagin avant de s'écouler.
Le sang brun, marron foncé, voire noir est le signe d'un sang qui a eu le temps de sécher légèrement. Au contact de l'air, le sang s'oxyde. Cela arrive lorsqu'il stagne dans l'utérus ou le vagin avant de s'écouler. Il perd alors de son rouge vif et devient plus foncé.
Pas toujours. L'hémoglobine présente dans les globules rouges est chargée du transport de l'oxygène. Lorsqu'elle est saturée d'oxygène, elle n'absorbe pas la longueur d'onde rouge du spectre lumineux. Le sang des artères apparaît donc rouge vif.
Le sang de personnes noires est indispensable pour soulager les patients, parce que « si ce qu'on leur donne n'est pas compatible, ça crée chez l'individu des anticorps, c'est une complication que ça cause, d'où la raison de vouloir donner du sang le plus compatible possible », renchérit M.
C'est l'hémoglobine, une protéine, qui lui donne cette teinte. Cette molécule permet de transporter l'oxygène dans le sang vers les organes. L'hémoglobine renferme un atome de fer. Le fer est chargé de fixer l'oxygène dans le sang.
Propriétés de la lumière
Quand les longueurs d'ondes sont courtes - vers 380 nm - nous les percevons comme du bleu-violet et quand elles sont plus longues - vers 700 nm - nous les percevons comme rouge. L'ensemble des ondes visibles s'appelle le spectre de la lumière visible.
Lorsqu'on est très préoccupé par quelque chose, on dit qu'on "se fait un sang d'encre". L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. Elle renvoie à une croyance populaire selon laquelle certains malades avaient le sang sombre – d'une couleur proche de l'encre noire – car ils en avaient en trop grande quantité.
Locution verbale
(Familier) (Figuré) (Pronominal) S'inquiéter, se faire du souci.
Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
- Pour un homme la moyenne est de 75 ml/kg. (ce qui donne approximativement : 7,5 l pour un sujet de 100 kg) -Pour une femme la moyenne de 65 ml /kg ( ce qui donne approximativement : 3,9 l pour un poids de 60 kg). Durant la grossesse le volume sanguin augmente de 20% en prévision des pertes liées à l'accouchement.
Lèvres bleues (cyanose)
«Si les lèvres de votre bébé deviennent bleues, ou que des muqueuses apparaissent dans la bouche ou sur la langue, c'est un signe qu'il ne reçoit pas suffisamment d'oxygène", expliquent les pédiatres. On peut éventuellement parler d'une cyanose.
C'est parce que ton corps lutte contre le froid.
Ainsi la couleur des lèvres change. Leur couleur bleuit alors à cause du sang qui reste à l'intérieur. En effet, comme moins de sang circule, c'est surtout du sang pauvre en oxygène. Et sa couleur est plus foncée que celui riche en oxygène qui, lui, est rouge vif.
Cette affection est causée par une infiltration granulomateuse secondaire à une rosacée évoluée. Dans le passé, elle était à tort considérée comme étant la conséquence d'une consommation excessive d'alcool.