Lire le matin oriente le reste de votre journée Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres. Il en existe toujours un pour vous, peu importe ce qui vous intéresse.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
Mais 15 minutes, c'est le juste timing pour que tout le monde ait le temps de s'immerger dans son livre sans que personne ne s'ennuie. La séance a lieu tous les jours, comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable.
Ça garde le cerveau en santé
La lecture serait aussi une façon de garder toute sa tête en vieillissant. La pratique d'activités intellectuelles, comme lire ou faire des casse-têtes, est associée à un moins grand risque de développer des maladies cognitives, comme l'alzheimer ou la démence.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
"Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c'est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d'Alzheimer. La lecture permet aussi de faire une pause.
Lire le matin oriente le reste de votre journée
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres. Il en existe toujours un pour vous, peu importe ce qui vous intéresse.
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
Premier bienfait de la lecture lente : elle fait le départ, du premier coup, entre le livre à lire et le livre qui n'est fait que pour n'être pas lu. Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
En moyenne, un adulte lit entre 220 et 350 mots par minute. Sur Microsoft Word, cela représente environ une page par minute. Plus une personne est jeune, plus elle lit lentement, les enfants de l'école primaire lisant en moyenne 150 à 200 mots par minute.
La méthode : passer du temps sur un livre, même court, lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours. La lecture rapide est une technique permettant d'apprendre à lire rapidement et efficacement.
La lecture stimule des cellules qui préviennent des maladies comme Alzheimer, celle de Parkinson, la démence. Et à un niveau un peu plus général cette activité quotidienne est un très bon anti stress. Le cerveau est un muscle qui a besoin d'être entraîné, qui a besoin de rythme et d'exercice.
La dyslexie est un trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension.
Non seulement “lire pour le plaisir” n'est pas une perte de temps, mais c'est la principale raison qui pousse les gens à lire ! Dans le domaine scolaire, où on vous force au lycée à ingurgiter en un trimestre des trucs comme “les 5 tomes des Misérables avec dissertation à la fin”, lire peut être une corvée.
Peut-être que personne ne nous a dit qu'un livre est un cadeau et qu'à l'intérieur, nous pourrions trouver de nombreux trésors; Au contraire, ils nous ont forcés à analyser ou à étudier des livres qui n'étaient probablement pas à notre goût et que nous avons fait traîner cette mauvaise expérience au fil des ans.
Ainsi, apprendre à lire, c'est recycler un réseau de neurones de traitement visuel pour le spécialiser dans la reconnaissance des caractères du langage écrit, mais aussi corriger les imperfections de ce processus complexe grâce à l'inhibition cognitive.