Les bienfaits d'une eau citronnée au réveil Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion. Par ailleurs, par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l'eau tiède donne des résultats fabuleux.
Cette «boisson miracle» accumulerait les bienfaits : elle permettrait de maigrir, de détoxifier l'organisme, d'être de meilleure humeur, d'avoir une jolie peau, etc. Qu'en est-il vraiment ? Selon une spécialiste diététicienne-nutritionniste, boire un jus de citron par jour, oui, c'est bon pour la santé.
L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Le citron contribue à l'éjection de substances nocives de l'organisme, c'est un excellent diurétique naturel, ce qui signifie qu'il favorise l'excrétion d'une plus grande quantité de liquide, et par conséquent des diverses toxines. L'acide citrique favorise la création d'enzymes nécessaires au foie.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Pendant des siècles, les citrons ont été très appréciés pour traiter le scorbut, une maladie désormais rare qui peut se développer en raison d'une carence en vitamine C (acide ascorbique). On prétend souvent que la vitamine C soutient le système immunitaire, mais les études ne sont pas concluantes.
La consommation de citron peut affecter certaines personnes ayant des problèmes d'estomac sensibles, tels que les brûlures d'estomac, les ulcères ou la gastrite. L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes.
Réputé pour ses bienfaits pour la santé, le jus de citron à jeun ne convient pas à tout le monde. Il peut occasionner des problèmes digestifs et dégrader d'émail des dents. Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
En tonifiant le foie, le Pulco citron active la sécrétion de la bile et des sucs gastriques et joue le rôle d'un brûle graisse pour dissoudre celles que vous venez d'ingérer. Enfin, cette boisson diluée avec eau chaude et consommée dans la journée agira comme un excellent coupe-faim !
Le citron possède de nombreuses vertus santé qui ont un réel effet détox et drainant sur l'organisme avec une action prouvée au niveau des muqueuses digestives. C'est pourquoi il est souvent conseillé dans des régimes quand il est pris le matin à jeun.
On l'oublie souvent mais le citron est lui aussi gorgé de vitamines (53 milligrammes) : il a donc des vertus antioxydantes. Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
Autre effet collatéral de l'acidité du citron : ses conséquences sur le système digestif. « L'acidité du citron attaque directement les muqueuses de l'estomac et l'œsophage. Je déconseille donc le jus de citron aux personnes ayant des reflux acides », ajoute la nutritionniste Pauline Pied.
Ce geste matinal permettrait également d'améliorer le transit et de nettoyer la peau. Grâce à ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, l'agrume aiderait à garder une peau saine et éclatante. La vitamine C contenu dans le citron permettrait par ailleurs d'atténuer les rides et les taches de vieillesse.
Filtrez le contenu de la casserole pour récupérer le jus et jetez le reste au compost. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir au minimum 1 à 1,5 litre selon votre goût et la quantité de citrons (1 litre jusqu'à 5 citrons, 1,5 litre de 6 à 10 citrons par exemple). Ne sucrez pas.
Rien de mieux qu'un jus de citron en bouteille en verre
En résumé, le meilleur jus de citron en bouteille est bio, ne contient que du jus de citron pressé (ou en tout cas plus de 90 %), pas d'additifs ni de conservateurs et est vendu dans une bouteille en verre.
Selon l'avis des experts, le jus de citron est recommandé pour maigrir lorsqu'il est pris le matin à jeun. Il est donc possible de maigrir avec du citron puisqu'il facilite la digestion. Cependant, il faut faire attention, car il ne s'agit pas de boire uniquement le jus de cet agrume.
Cette citronnade, à boire à jeun 15 minutes avant votre petit-déjeuner, est toute simple à préparer. Il vous suffit de presser chaque matin le jus d'un demi citron bio et de le verser dans un verre, avec de l'eau minérale tiède (et non bouillante).
Sur le plan santé, le citron vert est excellent pour la santé, notamment en raison de son fort pouvoir antioxydant.
Malgré son goût très acide, le citron est un vrai petit bijou pour l'estomac avec sa composition plus alcaline qu'acide. En consommer régulièrement permet donc d'épurer le système digestif, le foie et le pancréas, ce qui en fait une excellente cure de désintoxication.
Les fibres : Le citron est particulièrement riche en fibres. C'est dans sa peau et dans la partie entre l'écorce et la pulpe que l'on trouve le plus de fibres solubles, qui permettent une baisse du cholestérol et l'amélioration du transit intestinal.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.