La margarine ne devrait pas être utilisée en cuisson, car son contenu en eau entraîne des réactions d'hydrolyse, ce qui augmente la teneur en acides gras libres et provoque une diminution du point de fumée, et contribue à la formation potentielle de radicaux libres.
Les matières grasses à favoriser en cuisson
Pour une cuisson à forte température ou une friture, privilégiez l'huile d'arachide ou l'huile d'olive vierge ou raffinée. Ces huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou oméga-9, donc meilleures pour la santé que les huiles riches en acides gras saturés.
Par sa fabrication industrielle, la margarine n'est pas un produit sain. Surtout, c'est un produit qui contient des acides gras trans ! Or, les acides gras trans, sont les grands ennemis de l'alimentation, puisque ce sont eux qui entraînent les risques pour le système cardiovasculaire.
C'est le type de gras qui diffère. Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.
La margarine peut avoir un avantage pour les personnes intolérantes au lactose ou végétaliennes. Elle contient beaucoup moins d'acides gras saturés et permet donc de mieux contrôler ces apports journaliers. Sa composition est moins naturelle, mais cet assemblage permet une texture plus onctueuse et facile à tartiner.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
On n'y pense jamais mais la margarine végétale est un excellent substitut au beurre. Il faut juste savoir que bon nombre de margarine sont composées d'huile de palme… Mais, si nous prenons le temps de chercher un peu, il existe des margarines à base d'huile de coco ! Tu peux en trouver à coup sûr dans les magasins bio.
Elles sont utilisées en pâtisserie ou en remplacement du beurre, fraîche, sur les légumes ou les céréales. Les margarines de cuisson : végétales ou mixtes(graisses végétales et animales) et sont utilisées pour sauter, braiser, poêler ou pour confectionner des sauces (béchamel, roux, etc).
En revanche la margarine est faite à partir d'huiles végétales, il n'y a donc aucun cholestérol. Quand on a trop de cholestérol, même si on le fabrique, il vaut mieux éviter d'en manger. Et à ce moment-là, les graisses végétales comme la margarine, sont plus utiles.
Que vous choisissiez l'un ou l'autre, les 20 g recommandés au maximum par jour vous apportent donc quasiment la même quantité de matières grasses (16 g) et de calories (150 Kcal pour le beurre et 145 Kcal pour la margarine).
Pour protéger sa santé, il est conseillé de limiter sa consommation de matières grasses ! Ce sont celles que l'on ajoute soi-même, comme l'huile dans la poêle, la margarine, le beurre sur les tartines ou la crème dans les plats. Avec elles, pour éviter les excès, gardons la main légère !
L'inox, le fer, la fonte et la terre cuite comptent parmi les meilleurs matériaux lorsque l'on souhaite s'orienter vers une cuisine saine.
L'huile de tournesol pour vos cuissons
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
Les huiles de colza, de soja ou de germes de maïs peuvent également remplacer le beurre dans la plupart des préparations sucrées et ont l'avantage d'apporter de bonnes graisses et de bons nutriments à l'organisme. L'huile d'olive, de noix ou encore de coco peuvent également parfumer de nombreuses recettes gourmandes.
Le beurre et la margarine renferment la même quantité de gras et de calories, soit 11 g de matières grasses et 100 calories pour 1 cuillère à table (15 ml). La différence entre ces deux matières grasses réside plutôt dans les types de gras.
La St Hubert bio. Trouvable facilement en grande surface et ayant l'avantage d'être sans huile de palme, je l'utilise très souvent sur des tartines, mais aussi en pâtisserie (pour réaliser des cookies, dans mes pâtes à tarte brisées ou sucrées, etc.)
Le beurre et la margarine
Bien que le beurre donne un bon goût aux viandes, il est contre-indiqué pour la cuisson en général, car il noircit rapidement. Du beurre noirci est vraiment mauvais pour la santé, car il contient des radicaux libres. C'est le petit-lait du beurre (lactose et protéines) qui le fait noircir.
Son utilisation en cuisine : selon la recette, le meilleur beurre ne sera pas le même. Le beurre cru sera idéal pour les tartines, le beurre sec est parfait pour les viennoiseries et les pâtes feuilletées alors que le beurre extra-fin ou le beurre salé seront parfaits pour cuisiner légumes, viandes et poissons.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
En réalité, seules les margarines sans huile de palme et sans acides gras trans, néfastes pour le système cardiovasculaire, peuvent être considérées comme bénéfiques.
La consommation régulière de pommes contribue à faire diminuer significativement le taux de cholestérol : à consommer crues ou cuites, avec ou sans peau, toute l'année.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.