La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé.
On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.
Pour bien dormir, on privilégie donc des variétés comme le gardénia, le jasmin, la lavande, l'aloe vera ou encore le lierre, qui en plus de calmer nos insomnies, embellissent et décorent notre espace nuit !
On évitera ainsi les plantes trop odorantes dont le parfum pourrait déranger la nuit. Les narcisses, les jacinthes mais également toutes les plantes aromatiques devront se placer ailleurs que dans la chambre.
Durant la journée, les plantes profitent de la photosynthèse. Elles rejettent plus d'oxygène que de CO2. Durant la nuit, il n'y a plus de photosynthèse, les plantes respirent. Elles ne rejettent plus que du CO2, c'est pas très bon ça !
Avoir des plantes vertes dans sa chambre, est-ce vraiment dangereux ? PLANTES - Eh bien non ! Contrairement aux idées reçues, dormir entouré-e de plantes vertes ne met pas en danger votre santé.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
Pour améliorer les fonctions cognitives, on se tournera vers le ginkgo et le bacopa. Ces plantes favorisent la concentration et luttent contre les troubles de la mémoire.
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
La science est formelle : vous ne courrez aucun risque avec une plante verte dans votre chambre. Mais pour votre bien-être, mieux vaut laisser les belles fleurs que l'on vous a offertes dans le salon. Une aération quotidienne de dix minutes suffit alors à réduire les risques de maux de crâne.
10/15 L'aloe vera
Cette succulente est parfaite dans la chambre ! Elle permet de lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions, mais aussi contre les acariens !
Des plantes belles et dépolluantes pour la chambre
Cyclamen, Spathiphyllum (ou fleur de Lune) et orchidée sont à la fois belles, peu encombrantes et dépolluantes. Ce sont les compagnons idéals d'une chambre à coucher saine !
Le lys vert convient à la chambre des enfants Feng Shui. L'amaryllis est bonne pour le bureau. Une grande plante d'intérieur avec des feuilles douces comme le tilleul devrait être choisie pour la chambre Feng Shui. Le persil, les tomates ou la ciboulette s'intègrent parfaitement dans la cuisine.
Citons notamment : Aconit (Aconitum), Petite ciguë (Aethusa cynapium), Belladone (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchique(Colchicum autumnale), Grande ciguë (Conium maculatum ), Daphné (Daphne laureola), Pied d'Alouette (Delphinium), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Laurier-rose (Nerium oleander), Lupin ( ...
De manière générale, les orchidées sont sans danger et ne sont pas considérées comme toxiques, à contrario du ricin, de la grande ciguë, ou encore du lierre. Mais il convient de faire attention en les manipulant ou en les laissant à portée des enfants ou des animaux.
Des fourmillements qui s'accompagnent parfois de démangeaisons ou picotements avec un besoin de se gratter. Ces engourdissements s'estompent dès que l'on marche car la circulation sanguine s'effectue alors plus facilement.
Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Manger sain : Consommer des aliments riches en antioxydants et oméga-3 contribue au contrôle de l'oxydation des cellules du cerveau. Faire du sport : L'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire.
Les ondes sonores pourraient également figurer à leur arsenal. Non seulement les plantes entendent, mais elles seraient aussi capables d'émettre des sons, particulièrement en réponse à un stress extérieur.
Une plante à grand feuillage peut trouver place dans un coin vide du salon pour remplir et sublimer l'espace. L'idéal est de cacher le pot dans un panier en osier ou en jute. Il faut tout simplement s'assurer que la plante reçoit assez de lumière pour qu'elle s'épanouisse.
Elle est d'une importance capitale pour la vie sur la Terre puisque les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire et des écosystèmes. En effet, en tant que producteurs primaires, ce sont eux qui captent l'énergie du soleil et qui la transforment en énergie assimilable par les autres organismes vivants.