Un risque accru de développer le diabète ? Les chercheurs disent avoir découvert que les personnes exposées à la lumière artificielle la nuit présentent une régulation glycémique et cardiovasculaire moins bonne que celles qui dorment dans l'obscurité.
Sur un échantillon d'hommes et de femmes âgés de 63 à 84 ans, les scientifiques ont observé que ceux qui étaient exposés à n'importe quelle quantité de lumière pendant leur sommeil étaient plus susceptibles d'être obèses, de souffrir d'hypertension artérielle ou de diabète par rapport aux adultes dormant dans le noir ...
Laisser une lampe allumée toute la nuit peut présenter certains risques, notamment en ce qui concerne l'incendie, le sommeil et l'économie d'énergie. Risque d'incendie : Si une lampe est laissée allumée près de matériaux inflammables tels que des rideaux, des tissus ou du papier, elle peut provoquer un incendie.
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité. Elle donne aussi le signal à l'organisme qu'il est temps de s'endormir.
La lumière agit comme un stimulant qui nous maintient éveillé. À l'inverse, quand la lumière faiblit, notre corps produit une hormone favorisant l'endormissement. La lumière synchronise notre horloge biologique, calée sur la durée d'une journée.
Les inconvénients des veilleuses
L'utilité de la veilleuse avant 2 ans n'est pas prouvée car c'est à partir de cet âge que commence la peur du noir . D'autre part le fait de dormir avec une lumière allumée impacte la qualité d sommeil de l'enfant qui peut être de moins bonne qualité.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Dormir dans le noir complet favorise la production optimale de mélatonine, ce qui présente plusieurs avantages : La synchronisation du rythme circadien, L'amélioration de la qualité du sommeil.
Et le taux sucre dans le sang augmente puisque le corps n'est plus capable de réguler le glucose correctement. Dormir en permanence à la lumière expose donc à des dangers réels pour notre cœur et augmentant le risque de diabète et de syndrome métabolique, facteurs de risque pour la santé cardiovasculaire.
Une étude portée par des chercheurs de l'université d'Oxford porté sur l'influence de la lumière prouve qu'un simple éclairage dans la chambre va perturber l'équilibre du poids corporel. C'est pour cela qu'il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.
Laisser une lumière trop longtemps allumée peut donc alourdir la facture d'électricité en plus de consommer inutilement une énergie non renouvelable. La consommation d'énergie est particulièrement importante si vous utilisez des ampoules à incandescence, qui sont très gourmandes en énergie.
La lumière bleu-violet pénètre en profondeur dans l'œil et atteint la rétine. Elle a récemment été identifiée comme étant nocive pour les cellules de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'Âge), avec l'âge, l'hérédité, le tabac et l'alimentation.
Couvrir une lampe de chevet dans la maison est imprudent. En effet, cette pratique peut occasionner une surchauffe et causer un incendie involontaire. Les risques sont encore plus élevés lorsque vous utilisez un accessoire inflammable, comme un foulard, un linge (torchon, mouchoir, etc.) ou bien un rideau.
Pourquoi les acariens adorent les lits faits
Selon leurs recherches, un lit peut contenir jusqu'à 1,5 millions d'acariens. En faisant notre lit le matin, nous enfermons ces millions d'acariens, ce qui fait qu'ils continuent de se développer sous nos draps. Les acariens se nourrissent en absorbant de l'eau.
En plus de se nourrir des cellules mortes de la peau, elles produisent des allergènes qui sont inhalés pendant le sommeil et qui peuvent déclencher des crises d'asthme chez certaines personnes. En faisant votre lit, vous emprisonnez une colonie d'acariens et de bactéries sous votre couette.
« Faire son lit immédiatement après le réveil emprisonne sous la couette la chaleur et l'humidité résiduelles du sommeil (dues à la transpiration, notamment). Cela peut créer un environnement plus propice à la croissance des acariens. » Pour éviter d'en arriver là, ne faites pas votre lit immédiatement.
Ainsi, lorsque les volets sont fermés le soir et la nuit, les vitres de la fenêtre sont protégées et se refroidissent moins. Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond.
Au niveau du corps, c'est pendant le sommeil que nous améliorons notre métabolisme, que nos cellules se régénèrent, que nous stimulons la sécrétion d'hormones de croissance et transformons le gras en muscle, que notre système immunitaire se restaure et se développe.
Le sommeil possède plusieurs fonctions particulières, indissociables de l'état de veille et mettant en jeu de nombreux mécanismes physiologiques : sécrétions hormonales, régénération cellulaire (peau, muscle…), mémorisation etc. Dormir permet ainsi une récupération physique, psychologique et intellec- tuelle…
Dans le cas d'un décalage horaire, il peut être bénéfique de faire une nuit blanche pour se recaler. Rester en état d'éveil permet au cerveau de produire de l'adénosine, un neurotransmetteur s'accumulant au fur et à mesure de la journée. La pression de sommeil augmente et nous dormons mieux la nuit suivante.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
évitez le bruit et si vous partagez votre chambre, établissez des règles permettant le respect du calme ; aérez votre chambre et ne la chauffez pas au-delà de 18 °C-19 °C ; associez votre lit au sommeil et en cas d'insomnie, évitez d'aller dormir ailleurs ; vérifiez votre literie.