On trouve des pruneaux toute l'année. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes. 3 à4 pruneaux correspond à une portion de fruit.
Il faut par exemple en prendre trois le matin et éventuellement un durant l'après-midi. Si une personne qui n'a pas de problème de constipation, consomme des pruneaux, cela peut accélérer le transit.
La consommation quotidienne de pruneaux réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) donc les risques de maladies cardiovasculaires. Et comme ce fruit est une source de potassium et de flavonoïdes, il prévient naturellement le développement de ces pathologies.
Bien le prendre : "Le soir avant de se coucher, faire tremper trois pruneaux secs dans un bol recouvert d'eau en laissant dépasser d'un bon centimètre et le matin à jeun, avaler les pruneaux et le liquide de dilution." Le faire macérer améliore sa digestibilité intestinale. Et l'apport en eau va optimiser son action.
Ces dernières se décomposent en fibres insolubles formées de cellulose et en fibres solubles qui sont riches en pectines. Elles optimisent le transit intestinal. En cas de constipation, il est conseillé de consommer 3 pruneaux par jour, ce qui équivaut à 25 g.
Les pruneaux
Riches en fibres -effet laxatif en sus- et rassasiants, ils sont des alliés minceur avec leur index glycémique relativement bas (et permettent de sucrer naturellement sans ajout de sucre raffiné) et ventre plat pour leur effet sur le transit.
Le pruneau bénéficie d'un double effet minceur ! Non seulement il fait perdre du poids, mais en plus il facilite un régime en procurant un effet de satiété. Pour évaluer son pouvoir minceur, une équipe de chercheurs de l'université de Liverpool a mené une étude sur 100 patients en surpoids.
Les 15 pruneaux mangés le soirs sans liquide apportent beaucoup de fibres mais pas de liquide car ils sont déshydratés. Ils peuvent donc augmenter la constipation et causés beaucoup de gaz.
En raison de leur richesse en fibres, potentiellement irritantes, les pruneaux doivent être consommés avec précaution en cas de syndrome de l'intestin irritable.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Chaque jour, 3 à 4 pruneaux quotidiens suffisent, à consommer en remplacement d'un fruit frais de la journée (soit 15 à 20 g de glucides et 75 à 100 kcal, l'équivalent d'une pomme de 150 à 200 g).
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Les pruneaux « mi-cuits » :
Son élaboration répond à un cahier des charges précis puisqu'il est considéré comme le meilleur pruneau. Il est nature, sans réhydratation, ni conservateurs, ni sucres ajoutés. Il est naturel, moelleux et sucré.
Les pruneaux sont riches en fer et, comme la plupart des aliments riches en fer, peuvent provoquer des selles foncées s'ils sont consommés en excès.
Néanmoins, il peut être consommé en cas de surpoids ou de diabète : il suffit de se limiter à 3 à 4 pruneaux (30 à 40 g), dont les apports correspondent à 3 à 4 prunes (120 à 160 g).
Coupe-faim et anti-diabète: gorgé de fibres, le pruneau possède de fait un fort pouvoir rassasiant, idéal pour calmer une petite faim ou doper l'énergie des sportifs. Et cela, sans faire grimper la glycémie en flèche car malgré son taux non négligeable de glucides, son Indice Glycémique n'est que de 30 .
En fin de cueillette, les dernières prunes d'Ente ramassées, gorgées de soleil, vont donner les meilleurs pruneaux d'Agen : les pruneaux de la Saint-Luc. Ces fruits de qualité premium sont réservés pour la fabrication du mi-cuit.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.