Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
Le beurre contient des graisses animales dérivées du lait et est composé principalement d'acides gras saturée de l'ordre de 60 à 65%. Ce sont ces acides gras saturés qui ont tendance à augmenter le cholestérol total et le cholestérol LDL, qu'on appelle aussi le mauvais cholestérol.
Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Même si l'on peut supposer que le beurre n'est pas bon pour la santé, le pain beurré peut être bon pour la santé lorsqu'il est intégré à une alimentation équilibrée . Le beurre est riche en calcium et il a été démontré qu’il présente certains avantages pour la santé, notamment un risque moindre de cancer et aide les gens à perdre ou à maintenir leur poids.
Il est moins transformé que les pâtes à tartiner végétales mais contient des graisses saturées. Sur la base de mesures effectuées sur plus de 20 000 individus, nos scientifiques prédisent que pour 64 % des gens, il est acceptable de manger du beurre régulièrement – environ un jour sur deux – mais pas tous les jours , et que de grandes quantités peuvent avoir un impact négatif.
Effectivement, cette habitude n'est pas idéale pour plusieurs raisons. Cet encas est riche en sucre et en gras. Il représente donc un apport calorique important. Il faudrait regarder votre alimentation sur le reste des repas mais cela pourrait vous faire prendre du poids.
les céréales complètes (souvent des flocons d'avoine) le produit laitier (lait d'origine animale ou végétale) les oléagineux ou purées d'oléagineux. les fruits.
Le pain maintient une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez vite. Et si on accompagne le pain avec du beurre, on assimilera plus lentement les glucides, ce qui est bien meilleur pour l'organisme.
Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés. Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal, 12 g de glucides, 0,5 g de fibres.
De plus, le beurre n’est pas uniquement composé de matière grasse. Il contient également d’autres nutriments qui peuvent contrebalancer son action augmentant le cholestérol. C'est peut-être la raison pour laquelle une étude récente a révélé que la consommation d'une cuillère à soupe de beurre par jour n'avait pas d'impact significatif sur le risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
La confiture n'est pas réellement un aliment à bannir au petit-déjeuner, mais c'est un aliment à consommer avec modération ! Pour plus de choix au petit-déjeuner sans impacter votre santé, vous pouvez également opter pour les fruits secs oléagineux comme les amandes, noisettes, noix ou noix de pécan !
Petit-déjeuner avec du miel, source de vitamine B-6
Le miel, en plus d'être un substitut naturel du sucre, est une source de vitamine B-6.
Pour la cuisson, les huiles végétales peuvent se substituer au beurre. Elles font aussi de très bons gâteaux qui ne contiennent pas de cholestérol. L'huile de tournesol mais aussi de colza sont les plus utilisées.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
① Une boisson chaude sans sucre si possible : café, thé vert ou noir, chicorée, infusion, rooibos... ② Une source de protéines animales ou végétales au choix qui réveillera votre organisme et sera rassasiante pour éviter les grignotages dans la matinée mais également pour ralentir la fonte musculaire.
Dans les grandes lignes, vous pouvez partir sur de l'eau citronnée si vous aimez et digérez cela, deux tartines et un fruit de saison comme une pomme, un kiwi, des framboises ou encore une banane. À quoi vous pouvez ajouter du fromage blanc 0% pour l'apport en ferment lactique et en protéines si vous le souhaitez.