Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins.
Le raisin se déguste entre le mois de juillet et le mois d'octobre, et c'est entre fin août et fin septembre qu'il donne le meilleur de lui-même. Le raisin de table, noir ou blanc, est l'un des fruits les plus appréciés, pour sa saveur, mais aussi pour ses bienfaits reconnus.
Les bienfaits d'une cure de raisin
Le raisin contient également des vitamines et oligo-éléments qui favorisent un bon fonctionnement du corps. Riche en antioxydants, en vitamine A et en vitamine B, le raisin est bon pour l'oxydation des déchets. Ce fruit est aussi source de magnésium.
Bienfaits du raisin sur la santé
Prévention des maladies cardiovasculaires : effet protecteur du Resvératrol présent naturellement dans ce fruit. Diminution du « mauvais » cholestérol et augmentation du « bon » (HDL). Régulation de la tension artérielle. Cancers : par les flavonoïdes renfermés dans les grains.
Véritable programme détox plus que simple régime, le raisin ne fait pas maigrir à proprement parler. Toutefois, s'alimenter avec exclusivement du raisin pendant un, deux, trois jours permet à l'intestin de se régénérer.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur !
4-Amélioration du transit intestinal
Le raisin est également composé de fibres douces connues pour leur capacité à faciliter le transit intestinal. Si vous voulez tirer un meilleur profit de ses fonctions laxatives, préférez les paniers de fruits BIO dont la culture se fait sans produits chimiques.
Les raisins secs sont une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion.
Riches en nutriments et en antioxydants, les pépins de raisin seraient bénéfiques pour prévenir certains cancers, en particulier celui de la peau. Ils contiennent en effet du resvératrol qui atténuent les radicaux libres.
Leur forte teneur en sucre fait du raisin sec un aliment calorique, il ne faut donc pas en abuser. Il est recommandé d'en manger environ une poignée par jour.
Il améliore le transit intestinal
Pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui nous gâchent la vie, il est conseillé de consommer du raisin (en conservant bien ses pépins), lequel est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
D'après la fondation internationale des désordres intestinaux (oui, cet organisme existe vraiment) certains fruits consommés en trop grandes quantités tels que les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, les ananas, les raisins, les prunes et les poires, peuvent devenir une source de gaz intestinaux.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Si on examine les fibres alimentaires et les antioxydants, le raisin noir l'emporte. Les raisins noirs contiennent 2,1 grammes de fibres, contre 1,4 grammes pour les raisins blancs. La couleur foncée du fruit est liée à la forte dose d'anthocyanes – un pigment naturel – chez le raisin noir.
Pendant la cure
Sélectionnez de préférence du raisin biologique. Chasselas et muscat sont les plus appréciés. Pour éviter la lassitude, alternez les variétés. Mangez de petites quantités toutes les 2/3 heures.
Le raisin stimule donc les reins et le système lymphatique. Par ailleurs, attention à ne pas trop en consommer car outre sa proportion intéressante en polyphénols, le raison montre une teneur intéressante en fibres (0.3 g/100 g). Conséquence : il possède des propriétés laxatives. Evitez donc de ne manger que ça...
Parce qu'il contient plus de 80 % d'eau, qu'il est à la fois riche en potassium et pauvre en sodium, le raisin blanc constitue un excellent diurétique. En outre, il combine du fructose et des fibres qui lui confèrent une efficacité laxative reconnue.
Connu surtout pour ses propriétés diurétiques, le raisin est un aliment aux bénéfices santé multiples.
Le régime natman est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Durant ces quelques jours, le programme alimentaire strict n'autorise la consommation que de protéines maigres, de légumes verts et de fruits peu sucrés. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.