C'est pourquoi l'Académie de médecine recommande un apport chez un sujet normal en bonne santé de 800 à 2 000 UI/jour selon l'âge, à prendre tous les jours ou en cumulant les doses cumulées une ou deux fois par mois.
Généralement, les médecins prescrivent la vitamine D à la dose de 100 000 UI par quinzaine ou par mois, pendant deux à trois mois consécutifs. En automédication, les doses varient de 200 à 1 000 UI/jour. Pour la santé osseuse, un supplément de 600 UI/jour est considéré comme la dose optimale chez les adultes.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
La recommandation de Santé Canada
Santé Canada recommande des apports quotidiens de 200 à 600 UI de vitamine D, selon l'âge. Cet organisme suggère un supplément de 400 UI de vitamine D par jour, tant aux hommes qu'aux femmes de plus de 50 ans.
La peau et le tissu sous-cutané : Éruption cutanée, réaction urticante, prurit, érythème, œdème. Le métabolisme : Hypercalcémie, hypercalciurie. Les intestins : Constipation, douleurs abdominales, nausées, flatulences, diarrhée.
La toxicité de la vitamine D entraîne des taux élevés de calcium dans le sang. Les personnes atteintes d'une toxicité de la vitamine D peuvent perdre l'appétit, se sentir nauséeuses, vomir et ressentir une faiblesse et une nervosité.
La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids. Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir.
Comme indiqué précédemment, le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c'est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
Les bienfaits de la vitamine D. La vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale, à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
Par quels mécanismes cette vitamine aide à maigrir ? La vitamine D agit par plusieurs mécanismes sur la masse graisseuse et la perte du poids : influence directe sur les cellules adipeuses : elle serait capable d'arrêter la formation de nouveaux cellules adipeuses et de diminuer le stockage des graisses.
Les vitamines B sont des alliées intéressantes pour perdre du poids. En effet, la vitamine B1 (thiamine) intervient dans le métabolisme du glucose (sucre), de même que la vitamine B6 qui est à l'origine de la production de nombreuses enzymes digestives qui participent à la perte de poids.
Des doses élevées de vitamine A, de vitamine D, et d'autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, comme des problèmes de foie et de reins, ou un durcissement des vaisseaux sanguins. Les suppléments peuvent aussi interagir les uns avec les autres, ou avec les médicaments que vous prenez déjà.
La toxicité de la vitamine E est rare, mais parfois des doses élevées entraînent un risque de saignement, ainsi qu'une faiblesse musculaire, une fatigue, des nausées et une diarrhée. Le risque le plus élevé de toxicité de la vitamine E est le saignement. Le diagnostic se base sur les symptômes de la personne.
Par conséquent, un manque de vitamine D dans le sang ralentit voire fragilise la croissance du cheveux. C'est pourquoi, il est conseillé de bien respecter l'apport nécessaire en vitamine D2, D3 car cela favorise la repousse des cheveux.
L'huile d'olive permet de lutter contre les responsables de certaines maladies graves. En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.