Manger du miel le matin présente de nombreux avantages pour la santé. Il est une alternative naturelle et saine aux autres sources de sucre, il favorise la perte de poids en augmentant la satiété, améliore la digestion grâce à ses propriétés prébiotiques, et renforce le système immunitaire.
Consommer ce liquide sucré et parfumé chaque jour est excellent pour la santé de toute la famille. De plus, les goûts sont variés selon les fleurs et les plantes butinées. Découvrez pourquoi manger du miel tous les jours est bon pour vous. Ne culpabilisez plus en plongeant votre cuillère dans un pot !
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Consommer un peu de miel le soir peut vous aider naturellement à mieux dormir.
Son index glycémique, réduit de moitié par rapport au sucre, le miel a donc toute sa place dans votre petit-déjeuner. Mais il faut bien respecter une condition : doser ses proportions. En effet, il est recommandé de manger seulement l'équivalent de deux cuillères à café de miel.
Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner. Il peut également être ajouter à vos préparations froides comme vos yaourts, compotes, jus de fruits ou sauce salade. Si vous souhaitez augmenter ses bienfaits, vous pouvez également consommer le miel et la propolis ensemble.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.
La chaleur de l'eau utilisée pour préparer le thé ou l'infusion peut provoquer une perte d'activité enzymatique dans le miel. Les enzymes présentes dans le miel sont responsables de certaines de ses propriétés curatives. Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, elles perdent de leur efficacité.
Il est en effet prouvé que l'acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.
Côté préparation, il vous suffit de mixer une tasse de jus de pamplemousse frais, avec une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de vinaigre de cidre, jusqu'à obtenir une texture onctueuse. L'idéal est de boire un verre avant le déjeuner et un autre avant le dîner, et ce, durant une semaine.
Pour prévenir le risque de développer ces maladies et maintenir un bon taux de cholestérol, le miel est un allié de choix. Riche en antioxydants, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides. Voilà encore une bonne raison de consommer ce formidable produit de la ruche.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
La digestion
En effet, le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à éliminer les bactéries néfastes présentes dans l'estomac et l'intestin. Prendre une cuillère de miel avec un verre d'eau tiède le matin peut stimuler le transit intestinal et prévenir la constipation.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.
Pouvoir sucrant : Le Miel est plus sucré que le sucre de table (saccharose) en raison de sa composition en sucres. Il est généralement considéré comme environ 1,2 à 1,5 fois plus sucré que le sucre, ce qui signifie qu'une quantité moindre de miel peut être utilisée pour obtenir la même douceur.
En raison de la teneur en flavonoïdes, certains considèrent le miel comme le produit du substitue du sucre. Cependant, bien que le miel ait un indice glycémique inférieur à celui du sucre de table, il est toujours riche en calories et provoque une augmentation de la glycémie et doit donc être consommé avec modération.
Une cuillère à café de miel mélangée à de l'eau tiède peut favoriser une sensation de satiété. En réduisant les envies de collations sucrées ou riches en calories, cela peut améliorer le contrôle des portions et réduire l'apport calorique global.
Comme le miel possède un pH acide, il va réagir avec la surface métallique de votre cuillère. Cette réaction va donc endommager et réduire les propriétés du miel.
Sa dégustation peut se faire de diverses manières. Nature, on le déguste à la petite cuillère pour profiter de toutes les saveurs qu'il renferme. Cette cuillère de miel peut aussi se plonger dans un thé, une tisane ou un café, pour le sucrer.
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Attendez que votre boisson soit tiède
Vous pouvez donc attendre patiemment que l'eau refroidisse. Comment savoir lorsque l'eau est tiède ? Si vous pouvez plonger la première phalange de votre auriculaire sans vous brûler, cela indique que la température est bonne pour ajouter du miel.
Des recherches scientifiques indiquent que la combinaison du café et du miel est efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume. Traiter la grippe légère grâce à cette méthode s'est avéré efficace, sûr, peu coûteux et surtout délicieux.
Les avantages du miel contre le cancer
Il fournit de nombreuses propriétés curatives pour prévenir les maladies parmi lesquelles on trouve le cancer. Le miel est bon pour le cancer du côlon, de la prostate, de la peau, du foie et des poumons.
Selon une autre étude, l'inflammation du cerveau serait réduite grâce à la consommation de miel. Il aurait, de ce fait, un impact sur la préservation du cerveau et de ses fonctions cognitives. Ainsi, le miel pourrait protéger du déclin cognitif lié à l'âge.
Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.