Du côté des compagnies aériennes, l'enregistrement en ligne permet de confirmer la présence ou non des passagers et d'éviter les problèmes de surbooking notamment. S'il est aussi encouragé, c'est car il permet aux compagnies un gain non négligeable en temps, papier et personnel, et donc d'argent.
Quel est le principal avantage de l'enregistrement en ligne pour le client? Le principal avantage est qu'il n'a plus à se présenter au comptoir de la réception et attendre que son tour vienne pour avoir accès à sa chambre. Vous garantissez ainsi un temps d'attente restreint à son arrivée.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Combien de temps à l'avance peut-on s'enregistrer en ligne ? La plupart des compagnies aériennes permettent un enregistrement en ligne entre 24 heures à 2 heures avant le départ.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne. Renseignez-vous sur le site Internet de cette dernière.
L'enregistrement en ligne est un enregistrement fait sur Internet. Une alternative à ce type d'enregistrement est l'enregistrement à l'aéroport. Attention !
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Les voyageurs souhaitant s'enregistrer en ligne se voyaient alors facturer 15 euros pour cette formalité, sans que la compagnie ne précise que l'enregistrement est gratuit à l'aéroport. L'enregistrement permet aux compagnies de déterminer les passagers qui sont présents dans un vol ainsi que leurs bagages.
Généralement, un enregistrement en ligne est gratuit. Les frais supplémentaires ne sont encourus que lorsque les passagers optent pour des installations telles que des sièges offrant plus d'espace pour les jambes, des services complémentaires des compagnies aériennes comme les repas à bord ou parfois pour un siège côté hublot . Il est important de noter qu’il existe certains itinéraires sur lesquels tous les sièges ne sont pas payants.
Si vous n'effectuez pas d'enregistrement en ligne, vous pourrez toujours vous enregistrer à l'aéroport, mais vous devrez peut-être faire la queue . Vous devrez peut-être également payer des frais d'enregistrement à l'aéroport, selon la compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes peuvent également céder votre siège si vous ne vous enregistrez pas avant une certaine heure.
L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
Pour un vol court-courrier où vous n'emportez que des bagages à main, l'enregistrement en ligne fait gagner beaucoup de temps et est donc bien meilleur que l'enregistrement à l'aéroport . Si en revanche vous devez enregistrer des bagages volumineux, mieux vaut utiliser l’enregistrement classique à l’aéroport pour des raisons de sécurité.
Pour être admis en cabine, il doit respecter des critères stricts de dimensions et de poids, ce qui lui permet d'être rangé dans les compartiments prévus à cet effet, situés au-dessus des sièges ou sous les sièges. Vous n'avez pas besoin de l'enregistrer, car il reste avec vous tout au long du voyage.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Si vous choisissez d'imprimer votre carte d'embarquement, vous devez d'abord vous enregistrer en ligne . Cela est généralement possible environ 72 heures avant votre vol, certaines compagnies aériennes proposant des enregistrements virtuels jusqu'à 30 jours à l'avance. Après avoir saisi vos données et terminé le processus, vous pouvez imprimer votre carte d'embarquement.
Si vous vous enregistrez à l'aéroport, vous pouvez imprimer votre carte d'embarquement à partir d'une borne libre-service située à proximité de l'enregistrement, ou un représentant de la compagnie aérienne peut en imprimer une pour vous au comptoir d'enregistrement . Si vous perdez votre carte d'embarquement pré-imprimée ou égarez le lien, vous pouvez réimprimer votre carte d'embarquement à votre arrivée à l'aéroport.
Vos billets électroniques vous sont envoyés directement par mail, dans un délai d'environ 7 jours avant votre départ. Dans certains cas, votre billet électronique peut vous être envoyé par mail jusqu'à 24 heures avant votre départ. Vous pouvez y accéder via votre espace client dans la rubrique billets électroniques.
Depuis le 1er février 2016, Transavia France a rendu obligatoire l'enregistrement en ligne de chaque passager ayant réservé son voyage auprès d'un tour-opérateur, selon les nouvelles normes européennes concernant les informations API/APIS.
L'avant gauche de l'avion est d'autant plus privilégié, car une cloison vous sépare du reste des passagers et vous ne serez pas dérangé par les allers-retours permanents. Si vous souhaitez dormir une grande partie du trajet, choisissez une assise côté hublot pour pouvoir caler votre tête sur le rebord de l'appareil.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
No matter what airline your fly you will need your boarding pass. However you don't have to print it, you could have it saved to your phone so your phone is scanned when boarding (but I always keep a paper copy just in case).
Imprimez votre carte d'embarquement ( à l'aéroport)
C'est gratuit, rapide et cela pourrait même vous faire gagner du temps. Il y a eu de nombreux cas où les scanners mobiles tombent en panne, la réception cellulaire ne fonctionne pas ou vous rencontrez des difficultés techniques téléphoniques à la TSA ou à la porte d'embarquement (les deux fois où vous devez flasher votre carte d'embarquement).